vendredi 5 novembre 2010

La Dernière Fugue


Léa Pool fait partie de mon top réalisateurs d'ici. Son dernier long-métrage, La dernière fugue, fait place aux thèmes de la famille, des aînés, de la maladie et de la mort. Elle aborde un sujet très populaire dans notre société, celui de la mort dans la dignité et du suicide assisté.

Ce film est vraiment mon meilleur film de l'année 2010, au niveau québécois. La performance de l'acteur Jacques Godin est époustouflante, dans le rôle d'un septuagénaire atteint du Parkinson. Et que dire de la magnifique Andrée Lachapelle dans le rôle de la conjointe. On y découvre le jeune Aliocha Schneider et on adore la performance de Yves Jacques, qui joue l'aîné des enfants.

La suite dans les idées...
J'ai adoré ce film puisqu'il touche un sujet qui m'accroche beaucoup depuis quelques mois. Tout a commencé quand j'ai lu une entrevue dans La Semaine, où un homme parlait de comment il avait aidé une amie à mourir, en allant en Suisse, où cette pratique est légale. Puis, quelques jours plus tard, les nouvelles télévisées faisait un reportage sur ce sujet tabou. Une commission publique a eu lieu pour avoir le pouls des québécois par rapport au suicide assisté.

Enfin, toute ses informations me restaient dans la tête et je savais que j'avais quelque chose là pour écrire une histoire. Voilà que depuis quelques jours, j'ai commencé à écrire un roman. Rien de concret pour le moment, mais deux chapitres ont vu le jour, et pour la première fois depuis longtemps, je vois l'aboutissement de l'histoire et du projet. Je sais où je m'en vais avec ça. À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire