dimanche 17 avril 2011

Et c'est pas fini...

On est en 2003. Stéphane Laporte et Julie Snyder nous arrivent à TVA avec une émission de télé-réalité, inspiré d'un concept français, qui va changer les dimanches soirs au petit écran. Star Académie fait son arrivée. Quatorze candidats. Sept gars ; sept filles. Ils vivent dans l'ancienne résidence de Pierre Péladeau à Ste-Adèle, sous l'oeil des caméras et apprennent les rouages du métier avec des professeurs et un directeur. Pour cette première édition, Joselito Michaud est l'heureux élu. Lui succéderont : Denise Filiatrault (2004), Denis Bouchard (2005) et René Angélil (2009). Au total, 56 jeunes chanteurs auront incorporés cette académie.

Voilà que la cinquième saison se prépare, pour une diffusion à l'hiver 2012. C'est à partir du 10 mai prochain que les chanteurs âgés entre 18 et 30 ans pourront aller faire leur tour de chant devant Stéphane Laporte et Esther Teman dans l'espoir d'embarquer dans l'autobus de la StarAc.

Voici le calendrier des auditions estivales :

Montréal : 10,11,12,13,14 mai et 27,28,29 et 30 juin à TVA
Saguenay : 17 et 18 mai à Hôtel Chicoutimi
Sherbrooke : 24 et 25 mai à Grand Times Hotel
Trois-Rivières : 28 et 29 mai à Hôtel l'Urbania
Québec : 1er, 2, 3 et 4 juin à Place Laurier
Gaspé : 7 juin à Hôtel des commandants
Moncton : 9 juin à Crowne Plaza Moncton
Rimouski : 14 juin à Hôtel Gouverneur
Tadoussac : 16 juin à Hôtel Tadoussac
Rouyn-Noranda : 20 juin à Complexe hôtelier Alpin
Gatineau : 22 et 23 juin à Four Points Sheraton

Deuxième chance...
En 2009, j'avais été passé une audition. J'hésitais entre deux chansons : Si Dieu existe de Claude Dubois ou C'est zéro de Julie Masse. La première a été mon choix final. Erreur. Disons que j'ai trouvé ça gênant et stressant... et que j'avais très mal choisi la chanson. C'est là que je me suis rendue compte, c'est bien beau aimer une chanson, mais ça ne veut pas dire que c'est une chanson qui nous correspond ; qui nous habite et qu'on a le goût de faire vivre.

Je suis présentement en réflexion. Malgré le désastre, j'avais adoré l'expérience de l'audition. Si j'y vais, c'est pour revivre et tenter de faire une meilleure impression, sans nécessairement aller au second tour. Je vais y aller pour le plaisir. Et cette fois, si j'y vais, je choisirai une meilleure chanson que j'ai le goût de faire vivre. J'ai quelques idées en tête.

Curiosité quand tu me tiens...
Lors des dernières auditions en 2009, en plus d'avoir participé, j'avais eu beaucoup de plaisir à suivre les autres auditionneux sur internet, en direct. Je vais surement le faire à nouveau, de temps en temps. On peut y faire de belles découvertes et tenter de deviner qui sera sélectionner pour le tour suivant.

Le tour suivant, si c'est comme la dernière fois, sera surement diffusé à l'automne sur les ondes de TVA, avec des auditions en direct. Chaque semaine 5 filles et 5 gars auditionnent devant public et en direct à la télévision. Le public choisissait 1 gars et 1 fille, tandis que le jury choisissait d'autres filles et gars pour passer au Top50.

Alors, en attendant, dès le 10 mai, je vais suivre les auditions sur le web. Et qui sait, peut-être ferai-je part de mes impressions ici. ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire