samedi 2 avril 2011

Janine Sutto

La semaine dernière, j'ai lu le livre biographique de l'actrice Janine Sutto, écrit par son gendre, le journaliste Jean-François Lépine : Janine Sutto - Vivre avec le destin. C'est très rare que je lis des biographies, et après cette première, je crois m'y intéressé davantage.

Janine Sutto est une actrice qui a marqué plusieurs générations par son talent et ses personnages au théâtre, au cinéma et à la télévision. J'étais curieuse d'en apprendre davantage sur sa carrière et j'ai été servi avec ce roman biographique.

J'ai eu un peu de misère à m'adapter au style d'écriture exploité pour décrire l'arrivée de Mme Sutto au Québec. Je trouvais ça très informatif et le fait que le livre était à la troisième personne aussi. Heureusement, plus ma lecture avançait, plus j'étais davantage fascinée par son parcours professionnel que par le style d'écriture. Aussi, la façon qu'elle a géré sa carrière tout en s'occupant de sa fille, Catherine, atteinte de trisomie, m'a beaucoup impressionné.

Bref, j'ai été captivé par le récit de vie de Mme Sutto, qui fêtera bientôt ses 90 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire