samedi 2 avril 2011

Ne m'attends pas...

Ne m'attends pas, c'est le titre provisoire que j'ai donné à mon premier roman de fiction.

En novembre dernier, la grisaille automnale m'a un peu démoralisée et à mon boulot, c'était un mois peu occupé. Pour passer le temps, j'ai commencé à écrire une histoire qui m'a totalement habitée. J'écrivais environ 18 pages par jour, à la main, dans mon petit cahier de note acheté au Dollarama. Pendant des semaines, les pages se sont accumulées, et j'ai rempli un premier cahier. J'ai donc été m'en acheté un deuxième, après avoir eu un petit moment sans motivation et inspiration. 

Hier, j'ai terminé la retranscription de ce que j'avais écrit et puis, j'ai terminé cette histoire. La fin. Quand j'écrivais au début, j'avais hâte, moi l'auteure, de savoir où je m'en allais avec ça ; comment mes personnages allaient conclure l'histoire. Hier, j'ai mis en mots la fin que mes personnages voulaient vivre. Ça fait plus deux deux mois que je me disais qu'il fallait que je le finisse, repoussant toujours le moment. Je savais qu'une fois fini, mon projet (et rêve) de réussir à publier un livre commençait à se concrétiser, qu'il me restait une étape de moins à franchir vers ce rêve que j'ai trop laissé derrière depuis plusieurs années.

Ce qui m'a poussé à terminer la rédaction de ce livre et d'aller de l'avant avec ce projet, c'est de voir mes collègues universitaires, entre autres, commencer de nouveaux projets professionnels. Ils avancent. Ils m'ont inspiré à tenter moi aussi d'avancer. 

Aujourd'hui, j'ai donné une copie de mon premier jet à un collègue de travail qui m'a encouragé à finir mon histoire et qui avait hâte de lire le résultat. Je l'ai aussi envoyé à quelques autres personnes. Mon but : avoir un avis extérieur sur l'histoire, des commentaires pouvant améliorer le récit, l'histoire. Ce principe vient de mes cours en création littéraire. À chaque semaine, on devait écrire un nouvelle (courte histoire) de deux pages, pour ensuite la lire en petit groupe le cours suivant. On obtenait des commentaires, des appréciations, des critiques, qui nous permettait d'améliorer l'histoire dans un deuxième jet. C'est ce que je fais avec mon roman. Je le fais lire à quelques personnes pour pouvoir apporter des améliorations. Ensuite, je ferai des recherches pour trouver des maisons d'éditions qui pourraient être intéressé à publier mon roman. Qui sait ? 

Alors, d'ici là, je vais continuer à écrire ici, lire des livres, écouter de la musique, regarder des films, assister à des spectacles, etc. Et j'ai déjà une deuxième idée de roman et un ou deux projets de recueils de nouvelles. À suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire