Le dernier long métrage de Robert Ménard, Reste avec moi, est un film choral très bien réalisé. Cinq histoires parallèles qui finissent par se rejoindre au final. Le film possède une distribution magnifique : Maxim Roy, Louis Morissette, Julie Perreault, Danielle Proulx (mise en nomination au Jutra 2011 pour ce rôle), Gérard Poirier, Fariba, Joseph Antaki, VIncent Bilodeau et la jeune Alexandra Sicard.
Les personnages vivent tous une épreuve, et tente de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent. On retrouve, entre autres, le couple d'immigrés (Fatima et Youssef) qui tentent de trouver leur place dans une société qu'ils pensent meilleures que leur pays d'origine. Le conte de fées est très loin. Du mieux qu'ils peuvent, ils travaillent d'arrache-pied pour amasser assez d'argent dans l'espoir de pouvoir faire venir leurs deux jeunes enfants en Amérique.
Plusieurs sujets sont abordés dans ce film : l'alcoolisme, la solitude des aînés, l'avortement, les enfants handicapés, la monoparentalité, la qualité de vie des moins fortunés, la précarité, l'insécurité financière, etc. Des sujets pesants très bien maîtrisés par le réalisateur-scénariste et les acteurs.
J'ai beaucoup aimé et c'est certainement un film que je vais revoir de nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire