mardi 7 février 2012

De la grande visite

On a été gâté cette semaine au troisième variété de Star Académie. On a eu droit à la visite de Johnny Halliday, un mégastar française. Contrairement à ce que j'étais porté à me faire comme idée de Johnny, il s'est démontré généreux envers les académiciens tout le long de ses prestations. Ainsi, il y a eu deux medley regroupant les grands succès du chanteur. Dans la premier, on a entendu Allumer le feu (avec Jean-Marc), Ma gueule (avec Jason), L'envie (avec Mélissa) et Vivre pour le meilleur (avec Mike). Mon coup de coeur parmi ses quatre chansons a été le duo avec Jason. Puissance vocale et dans l'interprétation aussi !

Pour son deuxième segment, on a entendu Les portes du pénitencier (avec François), Toute la musique que j'aime (avec Andréanne A, Carole-Anne et Sarah May), Et puis je sais (avec Andrée Anne), J'ai oublié de vivre (avec Bryan), Autoportrait (avec Olivier), Quelque chose de Tennessee (avec Joannie) et Que je t'aime (avec Sophie). Les duos avec Sophie, Andrée Anne et Bryan étaient merveilleux.

Autre invitée, Marie-Mai, celle qui a été connu à ce même endroit, en 2003. On a eu droit à quelques-uns de ses grands succès. C'est moi (avec Andréanne A, Carole-Anne et Sarah-May), Il faut que tu t'en ailles (avec Bryan), Mentir (avec François), Déjà Loin (avec Mike), Comme avant (avec Olivier), Jet Lag (avec Jean-Marc) et Emmène-moi. Elle a encore prouvé qu'elle pouvait déménagé sur une scène et les jeux de lumières étaient époustouflants. Mon bémol va au reste de la mise en scène, principalement pour les chansons Il faut que tu t'en ailles et Mentir. J'aime voir ce genre d'idées dans son show de tournée et au gala de l'ADISQ. Par contre, dans le contexte de StarAc, je trouvais qu'on oubliait de mettre en valeur les académiciens à trop vouloir faire ça gros. Pour moi, ce medley n'est pas dans mes plus mémorables. Cela demeure par moins que Marie-Mai est une artiste que j'adore et que je continuerai à encourager.

Finalement, la nouvelle troupe de la comédie musicale de Don Juan est venue chanter Changer en compagnie des académiciens. Quelques-uns ont pu chanter un petit bout de la chanson. Olivier avec Marie-Eve Janvier, Joannie avec Jean-François Breau, Mike avec Natasha St-Pier, Mélissa avec Étienne Drapeau, Andrée Anne avec  Jonathan Roy et Bryan avec Amélie B. Simard. La chanson est toujours aussi belle à entendre.

Dans tous ses numéros, certains points m'ont agacés. Premièrement, on entendait très peu les académiciens chanter par moment, dû aux instruments. Deuxièmement, Mike qui a oublié souvent ses paroles (dans la chanson thème Toi + Moi et ensuite, dans Déjà Loin avec Marie-Mai).

Les Dangereuses
Ce surnom de groupe, je l'ai entendu dans une pratique pour le variété avec Gregory, qui a ainsi nommé les trois filles en danger (Andréanne A, Sarah-May et Carole-Anne). Toutes les trois ont livrés de très belles performances individuelles, mais la tâche de délibération des juges n'a pas été aussi ardue que la semaine dernière.

Andréanne A qui avait été encouragé en début de gala par un petit vidéo de Brian Littrell des Backstreet Boys a chanté une de ses compositions : Ta Marionnette. C'était un pari risqué mais elle l'a relevé avec brillance. Elle a un très beau talent d'auteur-compositeur et j'ai trouvé ça bien de sa part de faire une de ses compositions.

Carole-Anne s'était attaqué à gros avec une chanson peu connue de Ginette Reno, Quand on n'vous aime plus. Elle a livré une belle performance à la hauteur de mes attentes. Elle demeure une de mes préférées vocalement et côté personnalité. Elle avait eu un beau petit vidéo de Louis-Jose Houde pour l'encourager. On a même eu droit de revoir le fameux numéro de l'ADISQ sur le prénom Carolane.

Sarah-May quant à elle avait opté pour Le grain de sable de Michel Fugain. Une chanson qui lui colle à la peau. Son interprétation était excellente, malgré que j'avais l'impression qu'elle montrait pas toute ses émotions via son regard. De son côté, c'est nul autre que Shania Twain qui lui a offert ses encouragements, en français !

Le Verdict : Sarah-May a été sauvée par le public et Andréanne A par les juges. C'est donc Carole-Anne qui a du quitter.

Les moments inutiles
Quelques moments inutiles au gala, même si c'était touchant par bout. D'abord, la surprise à Mike qui voit arriver sur scènes ses parents et ses frères venus directement de l'Île de la Réunion, pour une semaine. Un beau moment, je le concède, puisqu'ils ne s'étaient pas vu depuis cinq ans. À mon avis, j'aurais gardé ce moment pour avant le gala ou après, et je l'aurais montré à la quotidienne du lundi. Ça aurait eu plus sa place.

Deuxième moment, Mélissa découvre que le grenier de l'Académie a été transformé en chambre de princesse (tout en rose) et que sa fille de deux s'y retrouve. Très contente pour Mélissa de pouvoir passer deux jours avec sa fille, mais encore une fois, j'aurais gardé ça comme surprise à leur retour après le Gala pour le montrer à la quotidienne.

Troisième et dernier moment. Julie lance à René que Jason et Jean-Marc, nos chers acadiens, auraient une demande à faire. Jason plus volubile que son compatriote explique qu'eux en Acadie, ils ont l'habitude d'ouvrir une petite "frette" après un show. En mon sens, ce genre de demande n'a pas besoin d'être faite devant deux millions de personnes. C'était vraiment mon plus gros moment de malaise de ce variété.

Les éditions passées
Dans les éditions passées, voici celles qui avaient été éliminées lors de la première élimination de fille.

2003 : Élyse Robineault
2004 : Jannie Lemay
2005* : Jennifer Silencieux
2009 : Karine Labelle

*En 2005, Jenny Hachey avait quitté l'aventure le dimanche soir de la première élimination de gars. Elle est donc la première fille partie, mais elle n'a pas fait la tournée. Elle a tout de même eu droit à sa chanson sur l'album (Si j'étais un homme de Diane Tell).

A la semaine prochaine !
Pour le prochain variété, Michel Sardou, Lynda Lemay, Maxime Landry, Ginette Reno et Damien Robitaille seront les artistes invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire