C'est à la dernière minute que le numéro d'ouverture habituel a été remplacé par un hommage à Whitney Houston. Les académiciens, accompagnés de Gregory Charles, ont interprétés I Will Always Love You. Tout en douceur. C'était magnifique. René Angélil a ensuite un peu parlé de la grande perte que le monde de la musique vivait. Il l'a connu humble, souriante et il a dit qu'elle avait une bonne technique vocale, la perfection. Il a ensuite dit qu'elle n'avait pas pris la bonne façon pour gérer son stress et la pression du métier. Il était vraiment sous le choc depuis que Céline lui avait annoncé la veille.
Encore une fois cette semaine, les candidats en danger ont eu droit à des encouragements de personnalités connues. Bryan a entendu Dennis De Young du défunt groupe Styx ; François a eu droit à quelques mots de James Morrison ; tandis que Bryan lui a eu les salutations du maire de Ste-Rose à l'Ile de la Réunion, Bruno Mamindy Pajany.
Les Invités :
On a eu droit à deux medleys des meilleures chansons du grand Michel Sardou. Dans le premier, les trois "dangereux" (Bryan, Francois et Mike) ont entonné En chantant. Par la suite, Jason est venu chanter Les lacs du Connemara avec Sardou pour ensuite faire place à Sarah May pour La maladie d'amour.
Dans la seconde partie, Andréanne A a chanté en duo avec monsieur Sardou, Les Vieux Mariés. Mélissa est venue célébrer avec Être une femme, suivi de Sophie pour la chanson Voler. Jean-Marc a continué avec Comme d'habitude et c'est à Andrée-Anne qu'est venu l'honneur de clôturer le medley avec un Michel Sardou à genou pour l'inoubliable Je vais t'aimer.
Une autre grande visite pour ce variété, la merveilleuse Lynda Lemay qui a fait un medley de quelques chansons : Jamais fidèle (avec Sophie), Une mère (avec Mélissa), La visite (avec Jason), Pas de mot (avec Jean-Marc), Ne t'en vas pas (avec Olivier) et Le plus fort c'est mon père (avec Joannie).
Maxime Landry venait présenté son duo avec la grande Ginette Reno, Des soleils par million, qui se retrouve sur son dernier album (L'avenir entre nous). On a eu droit a un quatuor avec Olivier et Joannie qui se sont joints aux deux artistes.
Un des beaux moments de la soirée a été l'interprétation de Mot de passe et Homme autonome des "dangereux" en compagnie de l'incroyable Damien Robitaille. Un moment amusant et sympathique. Disons que juste la danse des "dangereux" était fabuleuse. On s'ennuyait pas.
Les Dangereux :
Les trois gars en danger ont évidemment eu droit à leur tour de chant pour montrer ce dont ils étaient capables pour tenter de garder leur place à l'Académie.
Bryan s'attaquait a une grande chanson de Claude Dubois, La Chasse-Galerie. Il l'a très bien rendu. Il nous racontait une histoire et j'ai tout de suite accroché.
François avait choisi de faire une composition qui obtient un bon succès sur YouTube, Sur le seuil. J'aime son audace et son courage d'avoir fait une composition.
Mike, qui chantait pour la première fois devant sa famille, a interprété Comme un fils (de Corneille). Une belle interprétation totalement différente de l'originale. J'ai beaucoup aimé.
Le Verdict :
Le public a sauvé Mike et le jury, quant à lui, à décidé de sauver Bryan. C'est donc François qui a dû quitter l'aventure. Je suis persuadée qu'il réussira à se tailler une place dans le dur milieu de la chanson. Il a une belle longueur d'avance en étant auteur-compositeur-interprète. Je lui souhaite de persévérer et de réussir.
Les précédents :
Comme à chaque semaine, je rappelle les éliminés des précédentes éditions. Voici donc ceux qui avaient quittés après 3 semaines à l'Académie :
2003 : Dave Bourgeois
2004 : Dave Roussy
2005 : Steve Provost
2009 : Maxime Proulx
Dimanche prochain :
Ce dimanche, Éric Lapointe et l'Orchestre Symphonique de Montréal, Patricia Kaas et Stromae seront les artistes invités. Et ce sont Joannie, Andrée-Anne L et Sarah-May qui devront chanter pour garder leur place à l'Académie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire