samedi 6 avril 2013

Dans mes oreilles...

De la nouvelle musique dans mes oreilles dernièrement. Tout d'abord, j'ai acheté les albums de Chantal Archambault et de Les Soeurs Boulay. Depuis quelques années, j'aime beaucoup ce qu'on fait au Québec dans le folk. C'est vraiment des artistes à découvrir, si vous ne l'avez pas déjà fait.

Les élans - Chantal Archambault
Sur ce deuxième disque, réalisé par Dany Placard, on retrouve des chansons qui portent sur le thème de l'amour principalement. Les textes sont magnifiques, vrais et attachants. J'ai adoré dès la première écoute. J'ai un faible pour Les Détours et Chambre 16 (avec Michel-Olivier Gasse), mais aussi Les Ivresses, Nin Sibicêc et Reste donc couchée. Un album réconfortant pour ce début de printemps frisquet. Ma note : 4/5

Le Poids des Confettis - Les Soeurs Boulay
J'avais un peu écouté leur matériel il y a quelques temps, mais j'ai été conquise par ce premier album dès la première écoute. Les textes sont poétiques et les harmonies vocales sont sublimes. J'ai pleuré en entendant Sac d'école, que je trouve magnifique. Mais j'ai aussi des coups de cœur pour Par le chignon du cou, Cul-de-sac, Des shooters de fort sur ton bras, Ton amour est passé de mode et Un trou noir au bout d'un appât. Ma note : 4/5

Quelques chansons
J'ai aussi quelques chansons tirées de différents albums qui jouent dans mes oreilles. Pour la plupart, ce sont des découvertes faites récemment.

Que veux-tu - Ludo Pin : J'aime l'ambiance pop de la toune.

Down the road - C2C : Très énergique comme chanson avec un son électro-blues.

Dusty Men - Saule ft Charlie Winston : Une chanson très ensoleillée anglo-franco. C'est un style très éclectique avec des sonorités pop, folk, funky avec un peu de "western" par moment avec le banjo.

Big Red Dragon - Little Green Cars : C'est du rock alternatif très accrocheur.

Gone, Gone, Gone - Phillip Phillips : Aussi accrocheur que sa chanson Home. Je me tanne pas.

Schizophrène - Anik Jean : C'est ma chanson préférée sur l'album du même titre. Le texte est signé Lynda Lemay et la musique l'accompagne très bien.

Bad Bad Girl - Anik Jean : Une autre chanson qui vaut le détour sur l'album d'Anik. C'est très rock et la guitare déchire là-dedans. Ça défoule !

Stompa - Serena Ryder : J'ai la version francophone de cette chanson. C'est très rock et rassembleur.

Après la guerre - Forêt : Je trouve cette chanson relaxante, avec une style un peu aérien et zen. J'aime les arrangements musicaux et vocaux.

Ghost Lights - Woodkid : J'aime l'ambiance de cette chanson créée par les instruments (tambours, claviers, cloches tubulaires, cuivres et cordes).

#thatPOWER - Will.I.Am ft Justin Bieber : Le style de Will.I.Am est très reconnaissable. Pas la chanson de l'année, mais ça fait danser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire