samedi 6 avril 2013

Vendredi soir au Petit Impérial

J'ai vraiment hésité toute la semaine en me demandant si j'allais aller au spectacle de Maxime McGraw, qui était de passage au Petit Impérial (anciennement le restaurant la Casbah). Je me suis finalement décidée le jeudi soir. Je me suis dit que le trajet de bus de 40 minutes pour m'y rendre valait la peine. Je n'étais jamais allée explorer cette petite salle que j'ai trouvée très belle et chaleureuse. 

Je suis partie un peu à la dernière minute de chez nous, ce qui fait que j'ai manqué le bus que je devais prendre au départ. J'ai donc pris le suivant et je pensais arriver juste pour le début du spectacle. Pourtant, je devais bien m'en douter, au nombre de shows que j'ai vu, qu'il est d'une rareté extrême qu'un show commence à l'heure prévue. Je pense que c'est arrivé une seule fois dans tous les shows que j'ai vu... Et je l'avoue, je trouve ça frustrant qu'un artiste de renom commence un show en retard, quand c'est pour des artistes de la relève, je trouve ça encore plus agaçant. Peu importe le prix du billet que je paye ou l'artiste que je vais voir, quand le show commence en retard, ça part mal. J'essaye d'être conciliante, mais je ne comprends toujours pas cette espèce de pratique qu'ont les artistes en général. Les réseaux sociaux m'ont divertis pendant l'attente, mais je me lasse vite. Et ça m'a permis de constater que ça me dérange pas vraiment d'aller voir des shows seule, mais qu'en attendant comme ça, avoir quelqu'un avec qui jaser est toujours plus agréable. (Après vérification, il semblerait que la salle est changée l'heure de début du show... Donc, théoriquement, il n'a pas commencé si en retard...Mais reste que toutes les promotions avaient indiqué 20h...même le site web de la salle. Enfin...)

La première partie... 
C'est donc vers 20h40 que Justine Murray, la gagnante du prix "Relève Satir Productions" lors de la dernière édition de Université Laval en Spectacle est montée sur scène et s'est installée derrière son clavier, face à la salle. Elle nous a offert quatre compositions : Glace, Horizon, Septembre et une autre qui n'a aucun titre pour le moment. Elle a également offert ses versions de Radioactive (Imagine Dragons) et Mistral Gagnant (Renaud). J'ai vraiment aimé ce que j'ai entendu et elle est certainement à surveiller dans les prochaines années. 

Maxime McGraw
C'est dans une formule seul à la guitare que Maxime McGraw est monté sur scène. Il a vite réussi à me faire oublier l'attente du début. J'ai trouvé qu'il était très à l'aise et il savait combler le temps entre deux chansons, en nous racontant ses dernières semaines où il faisait la tournée des écoles au Nouveau-Brunswick avec l'ex-académicienne Joannie, ou bien en nous dévoilant l'histoire derrière certaines chansons. 

Il a fait les chansons qui composent son album, dont la magnifique Mon éternité, qu'il chante habituellement en duo avec Marie-Pier Perreault. Celle-ci étant absente, il l'a fait pour la première fois en solo. 

On a également eu la chance d'entendre sa voix s'harmoniser parfaitement bien avec celle de l'ex-académicienne Mélissa Bédard. Ensemble, ils ont fait le premier extrait radio que le chanteur avait lancé, Personne ne sera toi. On avait eu droit à un avant-goût la veille (voir vidéo plus bas). Puis, ils ont ensuite fait Dors mon bel amour qui se trouve également sur l'album de Maxime. Puis, j'en ai encore des frissons juste à y penser, ils ont fait l'excellente Faire la paix avec l'amour de Dany Bédar. Vraiment, les deux ont des voix puissantes et chaudes, qui vont parfaitement biens ensemble. 

Maxime a aussi interprété Jardinier du couvent, un chant traditionnel du Nouveau-Brunswick que lui chantait son père quand il était enfant. C'est aussi avec cette chanson qu'il a fait son audition à Star Académie en 2008 et c'est là qu'il a rencontré son gérant, Simon Robitaille de Taxi Promo. On a aussi eu droit à sa version de Trente sous zéro de Kevin Parent, chanson très amusante qui nous a permis de découvrir un autre côté du chanteur. Et j'ai été contente de l'entendre chanter "live" une chanson de Phillip Phillips, Home. En rappel, il a offert Jean Batailleur de Zachary Richard. Ça terminait bien la soirée ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire