mardi 16 avril 2013

La Voix - Finale

J'ai écouté (enfin !) la finale de cette première édition québécoise de La Voix. J'ai beaucoup aimé malgré les medleys avec les artistes invités qui m'a encore rappelé Star Académie. Décidément  mon gros point négatif aura été ça. On aurait dû avoir droit à quelque chose qui se dissociait davantage de Star Académie, côté mise en scène et prestations avec les artistes invités.

Les quatre finalistes ont eu la chance d'interpréter une chanson spécialement écrite pour eux par leur coach. J'ai été vraiment conquise par le résultat et j'achèterais immédiatement.

Valérie Carpentier - A fleur de peau (Ariane Moffatt & Daniel Bélanger)
J'adore la chanson qui représente très bien son interprète : son style musical et son timbre de voix. Je ne reconnaissais pas du tout le style Moffatt ou Bélanger quand Valérie la chantait. Je ne suis pas étonnée qu'elle soit la gagnante de cette première édition.

Jérôme Couture - Comme on attend le printemps (Marc Dupré & Nelson Minville)
J'ai été surprise et j'ai bien apprécié la performance de Jérôme. Par contre, je trouvais que tout sonnait comme du Marc Dupré, surtout les arrangements. Mais Jérôme a démontré encore une fois sa grande énergie sur scène.

Étienne Cotton - Partir au vent (Jean-Pierre Ferland & David Laflèche)
J'étais complètement absorbée. Tout dans cette chanson est planant et imagé. Comme la dit Marc Dupré, ça avait un petit quelque chose à la Daniel Boucher ou Daniel Bélanger. J'aime toujours autant la voix d'Étienne.

Charlotte Cardin-Goyer - J'attends (Marie-Mai & Fred St-Gelais)
Charlotte a réussi à s'approprier cette chanson très légère et ensoleillée. Malheureusement, dans les refrains, j'entendais Marie-Mai.

J'ai aussi beaucoup aimé les performances des candidats avec leur coach. 

Team Ariane : 
Pour la première fois, je n'ai pas été vraiment convaincue par le début lyrique de Like A Prayer (de Madonna) interprété par Étienne Cousineau. J'étais vraiment contente de revoir les autres candidats comme Valérie Clio, Stevens et Karine. Et quelle surprise de voir Ariane se faire remettre un disque d'or pour son album MA. Une reconnaissance qui est amplement méritée pour son album qui est excellent !

Team Marc :
Une belle plateforme pour Marc qui lançait son nouvel album aujourd'hui. Il a pu faire son premier extrait Nous sommes les mêmes, entourés de ses candidats. J'aime bien la chanson, qui est très accrocheuse. Par contre, on pouvait remarquer facilement le style des auteurs (Marie-Mai et Fred St-Gelais) dans les paroles et arrangements. Mais ça demeure dans le style de Marc, très pop-rock.

Team Jean-Pierre :
Évidemment, je n'étais surprise qu'il reprenne un de ses succès, Le Petit Roi, avec Etienne, Jean-Sébastien, Julie, Joanie, Meredith et Maria Janice. C'était quand même beau le résultat, spécialement quand les quatre filles faisaient des harmonies pendant le refrain. Jean-Pierre qui avait un bras dans le plâtre, me faisait bien rire assis sur son fauteuil royal.

Team Marie-Mai :
J'ai aimé l'ambiance chaleureuse établie pour leur interprétation de Home (succès de Phillip Phillips). J'avais l'impression de voir une gang autour d'un feu de camp (mais sans feu de camp et en ligne droite plutôt qu'en cercle).Bien que j'adore cette chanson, je commence à me tanner d'entendre des reprises... Et j'ai vite constater que Fred n'est pas fait pour ce genre de chanson et Jacynthe qui en fait trop vocalement m'a refroidi.

Des prix...
Une belle surprise attendait les quatre finalistes lorsque Charles Lafortune les ramenait dans le lieu où leur aventure avait débuté. Chacun a reçu une voiture Honda de son choix pour une durée de deux ans ! La réaction était hilarante.

Pour la grande gagnante, Valérie Carpentier, elle aura la chance d'avoir un album produit par les Productions J et distribué par Select.

Mon bilan
J'ai fait beaucoup de comparaisons avec la version américaine, en pointant sur des choses que j'aimais mieux là-bas. Mais dans notre adaptation, j'ai beaucoup aimé les auditions à l'aveugle, malgré l'abondance de drames qui me gâchait parfois mon plaisir. De pouvoir jouer au cinquième coach avec l'application m'a beaucoup amusée. Ariane et Marc ont été les deux coachs les plus pertinents à mon avis, du début à la fin. J'espère qu'ils reviendront dans une éventuelle deuxième saison.

Il n'en demeure pas moins que j'ai beaucoup de réserve face à certains points. Les coachs devraient essayer d'être plus critiques envers certains. Être capable de dire qu'un candidat a encore du travail à faire avant de penser à faire ce métier ou bien qu'il fausse. Et je dois dire que je ne suis pas peinée de voir Jean-Pierre partir. J'espère juste qu'on mettra un nouveau coach qui a plus de chien et qui est capable de dire autant de négatif que du positif. Et aussi, avoir des mentors plus distancés vis-à-vis le coach. Je ne veux pas revoir une Marie-Mai se fier à son chum de mentor parce qu'elle semble ne pas vouloir aller contre lui...

Je n'en ai jamais parlé, mais l'animateur, Charles Lafortune devrait aussi essayer d'avoir plus de tact avec les candidats au début (dans les auditions à l'aveugle). Je regarde Carson Daly, l'animateur du côté des États-Unis, et il est très naturel et très "friendly" avec les candidats. Et il ne garoche pas une question comme "Tu as vécu tel affaire quand t'avais tel âge !". J'ai l'impression qu'on forçait trop les candidats à dévoiler des histoires dramatiques de leur passé... au lieu d'attendre qu'ils en parlent par eux-mêmes. À travailler. Et pour les directs, je trouvais aussi qu'il manquait de naturel dans ses commentaires aux candidats suite à leurs performances. Pour moi, j'aurais pris quelqu'un d'autre. Qui ? Je ne saurais dire. Mais probablement que j'aurais été avec un nouveau visage ou quelqu'un de moins connu.

Finalement, la mise en scène extravagante. Pour ce type de show, je pense que le "less is more" conviendrait davantage. Les danseurs, les décors, les gros éclairages, ça va avec un plateau de style Star Académie. Pas besoin de mettre un gros ventilateur dans la face à Valérie Carpentier pour qu'on soit renversée par sa performance. Sa voix fait la job.

Enfin. C'est ce que je pense qui serait à améliorer pour la prochaine saison. D'ici là, j'attends avec impatience de réentendre plusieurs candidats, dont les quatre finalistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire