dimanche 7 avril 2013

La Voix - Demi-Finale

C'était ce soir la demi-finale de La Voix. J'étais fébrile de connaître les 4 candidats qui se retrouveraient en grande finale dimanche prochain.

C'est inévitable, avec cette nouvelle étape, je me suis retrouvée à comparer beaucoup l'adaptation avec la version de nos voisins du Sud (États-Unis). Et ma plus grosse critique vient de la méthode utilisée pour dévoiler le pointage donné par le coach et le public. J'aime mieux quand le coach donne ses commentaires sur les prestations des deux candidats avant de dévoiler de vive voix son partage du pourcentage. Ensuite, par une technologie quelconque, on voit sur des écrans, le pourcentage donné par le public se cumuler à celui du coach. L'animateur ne dit pas lui-même le pourcentage donné par le public.  J'ai trouvé que ça enlevait du suspense la façon qu'on nous les a donné, parce qu'on savait très vite qui gagnait avant même que Charles l'annonce lui-même. De plus, les coachs ne pouvaient pas donner 50 - 50 aux candidats, contrairement aux autres versions. Pourquoi ? On s'entend que les chances que le public votent également pour chaque candidat relève d'un cas extrêmement rare, voire impossible. Alors, quand Jean-Pierre fait son partage 52 - 48, l'empêchement de donner 50 - 50 est d'une stupidité.

Les performances
Parmi les huit candidats en lice pour cette demi-finale, je dois dire que c'est l'équipe d'Ariane qui a donné vraiment l'impression qu'ils étaient rendus à cette étape du concours. Oui, les autres ont donné de belles performances, mais rien d'exceptionnel qui m'a chaviré. Et dans ce que j'ai vu et entendu, Valérie avait une bonne longueur d'avance sur tous, avec son interprétation de Dis, quand reviendras-tu (de Barbara). J'ai bien aimé également Jaël qui a fait Je voudrais voir New York (de Daniel Lavoie) et Charlotte qui a fait Hurt (de Christina Aguilera).

Jérôme a chanté une version dénaturée de Cry me a river de Justin Timberlake. Il est très divertissant sur scène, très showmen, mais son interprétation m'a laissé indifférente.

Jacynthe a encore impressionné pour sa versatilité en chantant le magnifique Ave Maria de Schubert. Elle a la voix, mais malheureusement, elle n'a toujours pas réussi à me toucher, contrairement à nombreux autres.

Julie a chanté Il faut vivre avec celui qu'on aime, de Francine Raymond. C'était bon et elle dégageait beaucoup de bonheur dans son interprétation.

Étienne (Cotton) a chanté un classique de Julien Clerc, Coeur de rockeur. J'ai aimé le voir dans un registre plus énergique, moins sérieux, mais c'était pas sa meilleure performance.

Étienne (Cousineau) a encore une fois été d'audace avec la chanson Life on Mars ? de David Bowie. Il m'a encore impressionné en optant pour un aspect plus théâtral dans l'interprétation.

Les Invités
J'ai aimé les invités spéciaux. L'équipe de Marc a eu la chance de chanter avec Jean-Marc Couture (gagnant de Star Académie 2012) son premier extrait Quel est ton désir de son album qui sortira le 21 mai prochain. Plusieurs auteurs-compositeurs ont collaborés à ce premier opus dont Daniel Bélanger, Marc Dupré, Coeur de Pirate, Grégoire, Éric Lapointe et Michel Pagliaro. J'ai beaucoup aimé cette chanson qui avait un petit côté funky mêlé avec le blues-rock, malgré qu'on reconnaissait la plume de Bélanger dans les paroles. J'ai hâte d'entendre la suite !

L'équipe Marie-Mai a eu la chance de chanter au côté de Louis-Jean Cormier la chanson Tout le monde en même temps. C'était très dynamique mais je m'attendais à des harmonies vocales plus élaborées.

L'équipe de Jean-Pierre a chanté avec la muse de celui-ci, Julie-Anne Saumure. Ensemble, ils ont fait Quand on se donne. Le résultat était très beau.

Puis, pour clôturer cette soirée, Daniel Bélanger est revenu sur le plateau de La Voix pour interpréter son succès Béatitude avec l'équipe d'Ariane. Très beau moment !

Les résultats
Les résultats des votes du public pour les deux candidats de l'équipe Ariane est assez surprenant par l'écart. J'en suis bouche-bée encore ! Malheureusement, on peut quasiment déclarer la gagnante une semaine d'avance... A moins d'un revirement de situation. De l'autre côté, pour les deux candidates de l'équipe de Marie-Mai, l'écart était très serré pour le public.

Team Marc
Jaël Byrd Joseph : 45 (coach) + 45 (public)
Jérôme Couture : 55 (coach) + 55 (public) = GAGNANT

Team Marie-Mai
Jacynthe Véronneau : 40 (coach) + 49 (public)
Charlotte Cardin-Goyer : 60 (coach) + 51 (public) = GAGNANTE

Team Jean-Pierre
Étienne Cotton : 52 (coach) + 53 (public) = GAGNANT
Julie Massicotte : 48 (coach) + 47 (public)

Team Ariane
Etienne Cousineau : 42 (coach) + 11 (public)
Valérie Carpentier : 58 (coach) + 89 (public) = GAGNANTE

La semaine prochaine, pour la finale :
Les 4 finalistes performeront une dernière fois dans l'espoir de devenir "La Voix". Le public aura le choix final. Également, les New Kids on the Block et Patrick Bruel viendront faire un petit tour de chant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire