vendredi 24 septembre 2010

Patrice Robitaille

Patrice Robitaille est une des mes plus belles découvertes chez les acteurs québécois, et ce, depuis quelques années déjà. Il a joué de petits rôles dans des séries télévisés depuis les années 1990 (Watatatow, 4 et demi, Fortier, La vie la vie), mais c'est dans le long-métrage Québec-Montréal (2002) de Ricardo Trogi qu'on a pu découvrir cet acteur de talent. Vraiment, il m'impressionne de plus en plus. Dans tout ce qu'il fait (Les Invincibles, Les Boys, Les doigts croches, Horloge Biologique ou Miss Météo) Patrice Robitaille m'épate.

Je viens de visionner le film Un été sans point, ni coup sûr. Un film sous le thème du baseball, mais aussi de la relation père-fils. L'histoire est basée en 1969, année très marquante pour les québécois par l'arrivée de l'équipe d'une équipe de la Ligue Majeur de Baseball dans la métropole (Expos) et aussi, par le monde entier, par l'équipage américain d'Appolo 11 qui débarqua sur la Lune. Premier pas de l'homme sur la Lune. 

La distribution de ce long-métrage réalisé par Francis Leclerc (Mémoires affectives), comprend un autre acteur que j'admire, Roy Dupuis. On retrouve aussi Jacinthe Laguë (Elles étaient cinq) qu'on voit peu sur nos écrans et une ribambelle de jeunes acteurs dont Pierre-Luc Funk, Frédérique Dufort et Jean-Carl Boucher. Ces trois jeunes jouent maintenant dans la série jeunesse Tactik à Télé-Québec. 

C'est un beau film, bien réalisé et qui nous rend nostalgique par rapport à la disparition des Expos. Je ne suis pas une grand fan de ce sport, mais j'ai quand même quelques souvenirs reliés à cette équipe. J'ai assisté à quelques matchs durant ma jeunesse et à l'annonce du déménagement de l'équipe, j'ai trouvé ça très triste. On ne veut pas voir nos équipes sportives professionnelles déménager chez nos voisins du sud. Au Québec, on a vécu ça deux fois en quinze ans ; les Nordiques, équipe de hockey de la LNH, déménagée au Colorado (1995) et ensuite, les Expos (baseball) déménagé a Washington, DC en 2004.  

C'est la nouvelle série dramatique au réseau de télévision V. J'ai écouté les premiers épisodes. J'ai eu de la misère à embarquer dans les deux premiers épisodes, j'ai donné la chance au troisième. Les acteurs sont très bien choisis. En plus de Patrice Robitaille, on retrouve Isabelle Blais, François Létourneau, Louis Morissette, Sophie Cadieux, François Gadbois, Louise Portal, Jean-Pierre Bergeron, Sandrine Bisson, France Castel, Gilles Renaud et Sophie Faucher. Une impressionnante brochette d'artistes, tous très talentueux. C'est assurément une des séries que je vais suivre cet automne. La prestation de Patrice Robitaille est mémorable et il démontre bien la grandeur de son talent avec ce rôle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire