lundi 5 mars 2012

Des artistes généreux

À mon avis, hier (dimanche le 4 mars) on a eu droit à l'un des meilleurs variétés de Star Académie depuis le début de cette cinquième édition.

Les Invités 
Le gala commençait en grand avec un medley de chansons du groupe folk-rock Kaïn. J'adore leur musique, mais certains académiciens m'ont déçu dans le performance en duo. J'ai tout de même apprécié énormément Jean-Marc qui chantait Adam & Ève ainsi qu'Andrée-Anne L qui a fait Mexico. Pendant ce court duo, on ressentait l'énergie et la chimie entre Andrée-Anne L et Steve (le chanteur du groupe). Les trois autres, Olivier (Comme dans l'temps), Mike (La tête en l'air) et Jason (Embarque ma belle) n'ont pas été à leur meilleur. J'ai beaucoup aimé aussi à la fin de Embarque ma belle voir arriver tous les académiciens, guitares accrochées au cou, venir chanter la fin. C'était un beau moment.

Andrée-Anne Leclerc et Jason Mraz chantent "Lucky"

Le chanteur Jason Mraz est venu interpréter trois chansons. Dans un premier temps, on a eu droit à son premier succès planétaire I'm Yours avec Sophie. Puis Jean-Marc s'est joint à lui pour chanter un nouvel extrait I won't give up. Personnellement, ces deux duos entrent dans mes préférés de la saison. J'ai aimé la mise en scène simple et efficace. En fin de gala, Jason Mraz a chanté Lucky, chanson qui lui a valu un Grammy, avec Andrée-Anne L. Très beau duo encore une fois.

Ensuite, on a eu la chance de voir le chanteur de  Men Without Hats, venu faire deux des plus grands succès de son groupe. C'est donc Mike et Olivier qui ont eu l'honneur d'interpréter respectivement Pop Goes The World et Safety Dance. Si la performance de Mike a été impeccable, je peux pas en dire autant de celle d'Olivier. Il n'était visiblement pas dans son élément, et ses fameux "move" de sourcils n'ont pas aidé à me faire apprécier ce moment. Et que dire des chorégraphies en arrière-plan. Certains mouvements étaient étrangement incompatibles avec le style de chanson.

Un coup de coeur de la soirée, la présence de Lulu Gainsbourg. Fils de l'inoubliable Serge Gainsbourg et également, sosie de Johnny Depp. Il est venu faire trois chansons qui se retrouvent sur son album From Gainsbourg To Lulu. Mike a chanté Je suis venu te dire que je m'en vais. Encore une fois, Mike a donné une superbe performance pendant que Lulu l'accompagnait simplement au piano. Puis Sophie a chanté en duo avec Lulu la chanson L'eau à la bouche avant de laisser la place aux trois dangereuses de la soirée (Andréanne A, Joannie et Sophie) pour Couleur Café. C'était de beaux moments ça aussi, si on enlève la mini-chorégraphie des trois filles.

Marjo et Simon Morin
Lulu Gainsbourg

On eu droit ce soir encore à un extrait de l'album (en vente demain). C'était au tour de Simon Morin (premier éliminé) à nous présenter sa chanson en compagnie de la plus grande rockeuse québécoise, Marjo. Les deux ont donné une performance du tonnerre pour J'lâche pas. Vraiment. Simon a encore une fois prouvé qu'il a ce qu'il faut pour faire de la scène.

Les Dangereuses
Les Trois Dangereuses : Joannie, Andréanne A et Mélissa
Andréanne A Malette a décidé de nous présenter une autre de ses compositions pour sa mise en danger. Ainsi, elle a chanté Les Cons. Une chanson au ton humoristique. J'adore cette chanson et la façon qu'elle l'interprète, par contre, les faces qu'elle faisait pendant qu'elle chantait donnait trop dans la théâtralité et par moment, je trouvais que ça faisait "faux". En début de gala, elle avait eu les encouragements de la chanteuse Jewel, son idole.

Joannie Benoit pour sa part a opté pour Répondez-moi de Francis Cabrel. Une magnifique chanson qu'elle a très bien interprété. Pour ma part, j'admire son courage à cette jeune femme et son histoire est empreinte de détermination, mais quand elle chante, bien que j'aime sa voix, le message qu'elle veut transmettre ne m'interpelle pas. Avant sa performance, elle avait reçu des bons mots de Zachary Richard.

Mélissa Bédard a eu la chance de recevoir un message de Jennifer Hudson. Pour sa chanson, elle avait choisi de refaire ce qui avait bouleversé les professeurs à la première évaluation des filles, Le coeur est un oiseau de Richard Desjardins. Encore une fois, sa voix puissante et son interprétation ont donné des frissons. Pour ma part, je sais pas si c'est l'effet de grand déploiement qu'apporte la scène, mais j'ai été moins impressionné que lorsqu'elle l'avait fait en évaluation.


Joannie Benoit
Le Verdict
Le public a choisi Mélissa Bédard alors que les jurys ont donné une autre chance à Andréanne A Malette. C'est Joannie Benoit qui a du quitter l'aventure.


La Générosité
Cette semaine, la générosité des artistes invités s'est fait sentir lorsque certains ont invités des académiciens à venir chanter un duo avec eux lors de leur spectacle à Montréal. Ainsi, Kaïn a invité la délogée de cette semaine (Joannie) de venir chanter un duo lors de leur rentrée montréalaise. Puis, un peu plus tard, Jason Mraz a demandé à Andrée-Anne Leclerc de venir chanter avec lui la chanson Lucky lors de son passage à Montréal cet été. Des invitations qu'elles n'ont pas refusées.

Les Précédentes
Lors des éditions précédentes, voici celles qui avaient quitté au septième variété :

2003 : Maritza Bossé-Pelchat
2004 : Marie-Ève Côté
2005 : Valérie Boivin
2009 : Joanie Goyette

La Semaine Prochaine
Pour la finale masculine, les invités seront Mes Aïeux, REO Speedwagon et Inna Modja. On connaîtra aussi qui entre Jason, Jean-Marc, Mike et Olivier deviendra le grand finaliste masculin.

À la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire