lundi 26 mars 2012

La Grande Finale !

C'est fini. C'est hier qu'à eu lieu la grande finale de la cinquième édition. Deux artistes invités fantastiques, des surprises et encore des prix. On a eu droit a un variété coloré, dynamique et mémorable. J'aurais aimé entendre les finalistes dans un duo avec les artistes invités, pas toujours en trio, mais il y a quelques performances qui va rester graver temporairement dans mes souvenirs.

Les Invités
L'incroyable auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger est venu présenter en deux blocs quelques-uns de ses grands succès. Dans un premier temps, il a chanté Dans un spoutnik avec les deux finalistes, Sophie et Jean-Marc ; puis Opium avec Bryan (un coup de coeur) ; Fous n'importe où avec Carole-Anne et Sarah-May ; Rêver mieux avec Andrée-Anne L (un coup de coeur) ; et Reste avec Mélissa.

Dans le deuxième bloc, il a fait Sèche tes pleurs avec François, Jason et Simon ; Dit tout sans rien dire avec Olivier et Mike (un autre coup de coeur) ; Les deux printemps avec Jean-Marc et Sophie ; et Je poursuis mon bonheur avec Andréanne A et Joannie (cette dernière n'a pas eu grand chose à chanter et je pensais que son micro était fermé en plus... dommage)

L'autre grand invité de la soirée était le coloré Mika. Il nous a offert ses grands succès en deux blocs également. Dans le premier, on a entendu Lollipop avec Bryan, Sarah-May, Mike et Andréanne A (un coup de coeur) ; Relax (Take It Easy) avec Andrée-Anne L et Carole-Anne ; Grace Kelly avec Sophie et Jean-Marc ; et puis Happy Ending avec les quatorze académiciens comme choristes. C'était magnifique !

Finalement, dans le second bloc, il a chanté Big girl you are beautiful avec Simon, François et la participation des mannequins des Toutounes Atomiques ; Rain avec Jason, Olivier et une trentaine de parapluies rouges sous la pluie ; Love Today avec Mélissa et Joannie ; et le dernier succès en date Elle me dit avec Jean-Marc et Sophie. Ce court medley a été un méga coup de coeur du début à la fin.

Les Finalistes
Jean-Marc a décidé d'interpréter la version blues de Quand on a que l'amour de Jacques Brel accompagné de sa superbe guitare électrique. Il en a fait une belle interprétation, mais je n'ai pas autant accroché que dans sa précédente mise en danger lors de la finale masculine. J'appréciais davantage ses passes de guitare que son chant. À mon avis, ce n'était pas sa meilleure performance.

Sophie a chanté Jusqu'au bout d'Éric Lapointe. Elle en a fait une très belle interprétation et elle a réussi à me donner des frissons pour l'une des première fois. J'ai trouvé ça très beau. Par contre, j'avais encore l'interprétation faite par Éric Lapointe lui-même il y a quelques semaines avec l'OSM. C'est à elle, toutefois, que j'ai donné mes trois votes.

Les Surprises
Une surprise qui ne l'est plus vraiment quand on a écouté précédentes éditions. Les professeurs et animateurs ont décidé d'offrir des "reprises" de quelques-unes des meilleurs performances pendant les variétés. On a donc eu droit à leur version de la chanson-thème Toi + Moi avec la participation de Gregory, Ginette, Michel, Geneviève, Patrick, Josée, Jean-Philippe et Julie.

Puis, Patrick Groulx est arrivé à la façon Johnny Halliday pour faire Allumer le feu. A suivi Geneviève Dorion-Coupal (en Andréanne A) et Gregory Charles (en Stromae) pour faire Alors on danse. Après ces deux numéros flamboyants, Marc Dupré (en Lionel Richie) est venu chanter Hello remarquablement avant d'être joint sur scène par Julie Snyder (en Ginette Reno sans voix). Un duo improbable et hilarant. J'admire Julie pour avoir cette magnifique audace de chanter sans savoir chanter. Du Julie à son meilleur, car elle n'a pas peur du ridicule !

Après toutes ses émotions, c'était au tour de Michel Rivard, Patrick Huard et René "The Wolf" Angélil de venir chanter Le monde est à pleurer, habillé dans les merveilleux costumes qui avaient servi aux académiciens et Jean Leloup il y a pas si longtemps. Entendre René chanter est toujours un évènement. J'ai aimé revoir ce trio qui avait fait un "remake" des Baronets en 2009.

Pour terminer ce medley en grand, Les Trois Accords était présent pour refaire Dans mon corps, mais avec Ginette Reno cette fois. Celle-ci semblait aussi surprise que le public de voir le groupe sur scène. Un moment inoubliable et toujours aussi improbable. Je n'aurais jamais cru voir Ginette chanter avec les Trois Accords.

Le Verdict
C'est le bel acadien Jean-Marc Couture qui a gagné cette cinquième édition. Il suit les traces des Wilfred Le Bouthillier (2003), Stéphanie Lapointe (2004), Marc-André Fortin (2005) et Maxime Landry (2009) dans la lignée des grands gagnants.

Il a donc reçu la bourse de 100,000$ remis par Capital One ainsi que la chance de faire un premier album dans les prochains mois. Bien sûr, je pense qu'on entendra celui-ci au début de 2013, pour lui laisser le temps de bien déterminer le style musical de son album. J'espère qu'il restera dans le style blues-rock pour ce premier opus.

Les précédents
Sophie rejoint les autres finalistes qui ont terminés deuxième. Une nouveauté cette année, elle recevait une bourse de 25,000$ remise par Capital One.

2003 : Marie-Élaine Thibert
2004 : Marc-André Niquet
2005 : Audrey Gagnon
2009 : Carolanne D'Astous-Paquet

Plus de prix
Hier à la fin du variété, TVA et Quebecor ont annoncés qu'ils offraient à chacun des douze autres académiciens une bourse de 5,000$. Une belle récompense pour ses jeunes talentueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire