mardi 13 mars 2012

Place à l'audace !


Mike, Olivier, François, Jean-Marc et Jason
Je ne pensais jamais voir l'imprévisible Jean Leloup dans un variété de Star Académie. On le connaît très imprévisible dans ses spectacles, alors là, de le voir dans un cadre où tout est calculé à la seconde près, chapeau ! Ce dimanche, à mon avis, on a eu droit à un des meilleurs variétés depuis le début de cette cinquième édition. Toutefois, j'ai trouvé dommage que Mélissa ne puisse pas beaucoup chanter ... en espérant que sa voix soit remise à 100% pour dimanche prochain.

Les Invités :
Le groupe Mes Aïeux venait cette semaine chanter avec les académiciens deux nouvelles chansons ainsi que deux de leurs succès. On a pu découvrir Les oies sauvages en duo avec Mike, puis Viens-t'en avec Jason. J'ai trouvé ce duo magnifique. Puis, Olivier est venu chanter Le déni de l'évidence. Nous avons eu droit à un beau duo encore une fois, mais Olivier jouait tellement avec le pied de micro que ça m'énervait énormément. Finalement, Jean-Marc s'est joint au groupe pour chanter Dégénérations. Un beau moment de télévision. J'ai trouvé superbe le décor et l'ambiance dans laquelle on a présenté ce medley. Bravo !

Olivier, Jason et Andréanne A. 
Jean Leloup est à son tour venu présenter quelques chansons de son répertoire comme I lost my baby avec Andréanne A, Recommencer avec tous les académiciens et L'amour est sans pitié avec les quatre finalistes masculins. Un peu plus tard dans le variété, ils sont tous revenus faire Le monde est à pleurer dans un numéro complètement éclaté à l'image de Leloup. On a eu droit à du grand Jean Leloup. Et les académiciens se sont bien intégrés, improvisant avec lui ou en sauvant le numéro en chantant une de ses parties qu'il avait oublié de chanter.
Andréanne A et Jean Leloup

La nouvelle venue dans le monde musical, Inna Modja a présenté deux de ses chansons. Un premier duo avec Andréanne A pour La fille du Lido et un second avec Andrée-Anne L pour French Cancan, la chanson qui l'a propulsé au sommet.

Andrée-Anne L et Inna Modja
On a aussi eu droit à un retour sur scène par le chanteur de REO Speedwagon, un cadeau que se faisait l'animatrice Julie Snyder. Il est venu présenté trois chansons, les plus populaires, de son répertoire. Take it on the run (avec Andrée-Anne L), Keep on Loving You (avec Sophie) et Can't fight this feeling (avec les 4 finalistes masculins). De superbes performances encore une fois.

Le troisième académicien à s'être fait éliminé cette saison, François Lachance, est venu présenté sa chanson J'suis là, accompagné par les quatre finalistes masculins, Jean-Marc, Mike, Jason et Olivier. C'était beau de les voir réunit à nouveau. Cette chanson de François se retrouve sur l'album et c'est le deuxième extrait radio qu'a choisi la production. Il roule régulièrement sur les ondes apparemment.

Les Finalistes :
Les quatre gars finalistes ont pu montrer une dernière fois au public leur talent dans l'espoir d'être le grand finaliste.

Jason qui avait été encouragé par son idole, James Labrie du groupe Dream Theater, un peu plus tôt dans la soirée a interprété Un homme ça pleure aussi de Roger Tabra (popularisé par Dan Bigras). J'ai trouvé qu'il avait fait un excellent choix de chanson qui démontrait la qualité de sa voix. Ce qui m'a moins plu, c'est qu'encore une fois, il y avait trop de rage dans ses yeux.

Jean-Marc a décidé de montrer autant son côté chanteur que celui de guitariste. Avec sa guitare électrique, il a chanté la superbe chanson Si tu m'aimes encore de Nino Ferrer. Il est vraiment dans son élément avec ce blues. Excellent choix ! En rajoutant sa guitare électrique, il a gagné des points à mon avis. Et j'ai trouvé ça sexy puissance mille. En début de soirée, il avait reçu les encouragements du jeune bluesman Johnny Lang.

Mike s'attaquait à une chanson exigeante de la comédie musicale Starmania. Mais il a réussi avec brio son interprétation de SOS d'un terrien en détresse. J'en avais des frissons et les larmes aux yeux. Mike est dans mes préférés depuis le tout début et c'est à lui que j'avais donné mes votes. Francis Cabrel lui avait offert des bons mots plus tôt.

Oliver avait choisi J'te mentirais de Patrick Bruel pour cette performance. J'ai trouvé qu'il avait fait un bon choix et il a rendu une belle interprétation. Par contre, pour moi, son petit vibrato dans les fins de phrases m'agaçaient. C'est Gavin DeGraw qui l'a encouragé en début de variété.

Le Verdict : 
Le public, sans trop de surprise, a proclamé Jean-Marc comme grand vainqueur du côté des garçons. Il sera donc de la grande finale le 25 mars prochain. C'est le deuxième acadien à se rendre en grande finale, le premier étant Wilfred en 2003. Il rejoint donc les Marc-André Niquet, Wilfred LeBouthillier, Marc-André Fortin et Maxime Landry, pour le titre de finaliste masculin pour la grande finale.

La Semaine Prochaine :
De la grande visite la semaine prochaine pour la finale des filles, le chanteur Lionel Richie y sera, ainsi que Michel Fugain, Dumas et Patrick Norman. Aussi, les quatre filles finalistes, Mélissa, Andréanne A, Andrée-Anne L et Sophie, chanteront une dernière fois dans l'espoir de rejoindre Jean-Marc dans la grande finale.

Les Précédents :
Les délogés des précédentes éditions à la finale des garçons :

2003 : François Babin, Martin Rouette et Jean-François Bastien
2004 : Jason Battah, Corneliu Montano et Martin Giroux
2005 : Francis Greffard, Marc Angers et Kaven Haché
2009 : William Deslauriers, Pascal Chaumont et Jean-Philippe Audet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire