lundi 19 mars 2012

Quand Reno rencontre Richie

C'était déjà l'avant-dernier variété, soit la finale des filles. Ça passe vite ! Cette semaine, on a eu droit à des merveilleux artistes. J'ai été étonné de voir la générosité et l'enthousiasme de Lionel Richie. Comme quoi les grands peuvent être plus accessibles qu'on le pense.

Les invités 
Lionel Richie a eu droit à deux medleys de ses grands succès. Dans le premier bloc, on a entendu Say you, say me (avec Sophie), Endless Love (avec Andrée-Anne L), Dancing on the ceiling (Andréanne A) et All Night Long (avec Mélissa). J'ai adoré les duos avec Sophie et Andrée-Anne L. C'était parfait !

Dans le deuxième bloc, plus tard dans le variété, on a entendu Lady qu'il a écrit originalement pour Kenny Rogers (avec Jean-Marc), You Are (avec les quatre filles), Stuck on you (avec Isabelle Boulay) et finalement, Hello (avec Ginette Reno). Ce dernier duo était sublime. À mon avis, on a eu droit à un grand moment de télévision. C'était fabuleux !

On a aussi eu droit à la visite de l'excellent auteur-compositeur-interprète Dumas. Un artiste que j'adore pour sa créativité sans borne. (Il avait sorti 4 albums en 1 an en 2009.) Il a fait trois chansons dans un court medley : Au gré des saisons, une nouvelle chanson Souvenirs en mitraille et puis, Le Bonheur. Dans Au gré des saisons, j'ai détesté les harmonies qui se frottaient. C'est une de mes chansons favorites et l'arrangement m'a fait grincé des dents. Un peu plus tard, on a pu l'entendre faire L'horizon avec Mike Lee. C'est la chanson qu'il a créé expressément pour l'album.

De la grande visite frôlait la scène du Mel's pour une nouvelle fois. Le grand Michel Fugain est venu chanter Comme un soleil (avec Jean-Marc) et Les Acadiens, accompagnés de tous les acadiens ayant fait Star Académie depuis le début, c'est-à-dire Wilfred Le Bouthillier (2003), Annie Blanchard (2005), Jason Guerrette (2012), Joannie Benoit (2012) et Jean-Marc Couture (2012). C'était super comme numéro et j'ai trouvé Joannie beaucoup plus en confiance que lors de ses précédentes prestations.

Un autre grand de la musique est venu faire un medley de trois chansons. Patrick Norman a chanté Elle s'en va (avec les quatre filles), La guitare de Jérémie (avec Michel Rivard et Jean-Marc) et Quand on est en amour (avec les quatre filles).

Les Finalistes
Les filles avaient la chance de montrer une dernière fois au public ce qu'elle avait dans le ventre.

*Andréanne A : Elle a chanté une composition intitulé Le début de nous. Un excellent choix que j'ai trouvé judicieux. J'aimais bien le côté simple et intimiste de sa prestation. Au début du variété, elle avait reçu des encouragements de la chanteuse de The Cranberries, Dolores O'Riordan.

*Andrée-Anne L : Après avoir reçu des encouragements du champion de poker Jonathan Duhamel, elle a interprété Laisse-moi t'aimer de J. Renard. Elle l'a bien interprété et a bien montré sa voix, mais elle a faussé un peu et j'aurais préféré qu'elle aille vers quelque chose de plus entraînant.

*Mélissa : Elle s'est attaqué à Le monde est stone tiré de la comédie musicale Starmania. Elle avait encore des séquelles de son infection à la gorge ce qui fait que sa voix a cassé à quelques reprises. Elle demeure ma préférée, mais sa prestation n'était pas à la hauteur de ce qu'elle peut faire. Elle avait reçu les encouragements d'Alexandra Burke (ex candidate à X-Factor qui lui a fait découvrir Hallelujah).

*Sophie : C'est Mélissa Etheridge qui lui a offert ses encouragements en début de gala. Elle avait choisi de faire Tue-moi de Dan Bigras. Un choix judicieux pour elle. Elle en a fait une interprétation bien personnalisée mais j'aurais aimé qu'elle aille plus dans les trippes, qu'on ressente plus de rage.

Le Verdict :
C'est Sophie qui a obtenu la faveur du public. Ayant suivi les sondages sur divers plateformes, je peux dire que le choix a du être très serré entre les candidates. Elle rejoint donc les Marie-Élaine Thibert (2003), Stéphanie Lapointe (2004), Audrey Gagnon (2005) et Carolane  D'astous-Paquet (2009) dans la liste des grandes gagnantes féminines de Star Académie.

Les précédentes :
Avant Mélissa, Andrée Anne L et Andréanne A, voici les filles qui avaient du quitter l'Académie après la finale féminine.

2003 : Annie Villeneuve et Marie-Mai Bouchard
2004 : Meggie Lagacé, Sandy Duperval-Agnant et Véronique Claveau
2005 : Stéphanie Bédard et Annie Blanchard
2009 : Brigitte Boisjoli, Émilie Lévesque et Sophie Vaillancourt

Bravo !
Les académiciens ont reçu un disque platine pour 80 000 copies vendus depuis la sortie de l'album. La semaine dernière il avait reçu le disque d'or pour 40 000 copies.

A la semaine prochaine !
Pour la grande finale de cette édition, en plus de revoir les 14 académiciens ensemble et d'entendre Jean-Marc et Sophie chanter une dernière fois dans l'espoir de devenir le grand gagnant, nous aurons droit à la visite de Mika et Daniel Bélanger. D'autres invités pourraient être annoncés cette semaine ou bien gardé en surprise pour dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire