vendredi 2 mars 2012

A Separation

Quand vient le temps de penser à l'Iran, je pense aussitôt aux nouvelles rapportées dans les bulletins télévisés ou dans les journaux. Veut, veut pas, je me fais une image de la culture là-bas. En allant voir le film A Separation, j'ai pu en apprendre encore plus sur cette culture et ce pays et se rendre compte, que leurs histoires peuvent ressembler aux nôtres.

L'histoire : Simin (Leila Hatami) demande le divorce à son mari parce qu'il refuse de la suivre à l'étranger avec leur fille de 11 ans. Il ne veut pas quitter son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Après le départ de sa femme, Nader (Peyman Moadi) engage Razieh (Sareh Bayat) comme aide soignante. Il ignore que cette femme est enceinte et qu'elle a accepté cet emploi sans en informer son mari... Suite à une négociation houleuse avec son employeur qui la pousse hors du logement, Razieh intente une poursuite contre lui, l'accusant d'avoir causé sa fausse-couche. Simin revient pour aider son mari en lui évitant la prison.

La réalisation de Asghar Farhadi est magnifique, tout comme le jeu des acteurs. On comprend mieux pourquoi le film a raflé plusieurs prix. Un film que je vous conseille de voir, si possible, en version originale sous-titrée, afin de bien capter l'intensité des dialogues en persan.

Récompenses :
*Berlinale 2011 : Ours d'Or du Meilleur Film, Ours d'Argent pour l'ensemble des actrices et Ours d'Argent pour l'ensemble des acteurs.  (Berlinale 2011)
*Golden Globes 2012 : Meilleur Film Étranger
*César 2012 : Meilleur Film Étranger
*Independant Spirit Awards 2012 : Meilleur Film International
*Academy Awards 2012 : Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire