mardi 6 mars 2012

Star Académie 2012 - Album

C'est fait. L'album de la cuvée 2012 de Star Académie est sorti en magasin aujourd'hui. Je trouve la réalisation de Marc Dupré super intéressante et je pense qu'on a droit à un des meilleurs albums de Star Académie. Voici ce que j'en pense après une écoute :


L'autre rive - Andréanne A. Malette : C'est la chanson qui lui a permis de gagner un concours pour la série Yamaska. Sa chanson a joué dans un épisode et elle a un petit rôle dans la série également. J'aime beaucoup le texte et la musique. C'est très représentatif de son style musical.

C'est écrit - Carole-Anne Gagnon-Lafond : Cette chanson de Francis Cabrel est magnifiquement bien interprétée par Carole-Anne. La fin toute en puissance démontre bien son talent. Vraiment, un coup de coeur.

Le coeur est un oiseau - Mélissa Bédard : C'est suite à sa prestation mémorable à sa première évaluation que cette chanson s'est retrouvée sur l'album. Le registre vocal très grave de Mélissa amène un autre vision à cette magnifique chanson. La fin avec les choeur est sublime.

Et Maintenant - Jason Guérette : Très bon choix pour mettre en valeur la puissante voix de Jason. Par contre, les arrangements sont bizarres. Je comprends qu'on a voulu démontrer un côté plus rock du chanteur, mais pour moi, c'était de trop. Il avait pas besoin de ça.

Fou de toi - Jean-Marc Couture : On avait eu la chance d'avoir un avant-goût pendant un variété. Voilà qu'on peut écouter la version studio. Je suis vendue ! Il interprète très bien cette chanson de Pagliaro et les arrangements sont très rock.

Le grain de sable - Sarah-May Vezeau : Elle m'avait épatée dans son interprétation lors de sa mise en danger au début de l'aventure. Cette chanson la représente bien et elle se l'approprie magnifiquement.

L'horizon - Mike Lee : Cette chanson a été écrite et réalisée par Dumas. Cette une composition originale pour l'album. Je trouve ça très intéressant d'avoir une telle collaboration et le résultat est super ! Toutefois, je pense qu'il faut aimer le style musical de Dumas pour apprécier.

J'lâche pas - Simon Morin : La toune la plus rock de l'album. J'adore l'interprétation de Simon pour ce classique de Marjo. Vraiment, l'énergie qu'il a montré sur scène dimanche dernier en la chantant est ressenti aussi sur l'album.

J'suis là - François Lachance : Il a la chance de démontrer son talent comme auteur-compositeur-interprète avec cette chanson. J'aime bien le résultat et elle risque de me rester en tête longtemps.

Un jour viendra - Bryan Audet : Très belle interprétation par Bryan de cette chanson de Johnny Halliday. Sa voix est très bien mise en valeur et les arrangements sont très bien aussi. Un autre coup de coeur pour moi sur cet album.

On ira - Joannie Benoit : La jeune acadienne reprend la chanson de Jean-Jacques Goldman. C'est une belle chanson, mais je trouve que c'est pas le meilleur choix pour elle. J'aurais préféré quelque chose qui tire plus vers le folk que le pop.

Pour exister - Olivier Dion : Cette chanson est une composition originale de Marc Dupré. Ça sonne Marc Dupré, surtout que Olivier a un timbre de voix qui lui ressemble. N'empêche, la chanson est accrocheuse et ça m'étonnerait pas que ça devienne un éventuel extrait radio.

Sarah sans sourire - Sophie Pelletier : Elle a aussi la chance de nous démontrer son talent d'auteur-compositeur-interprète. Je suis tombée sous le charme de cette chanson lorsqu'elle l'avait aux auditions télévisées à l'automne alors je suis contente qu'elle soit sur l'album. Les arrangements sont parfaits.

Sur ma peau - Andrée-Anne Leclerc : Elle s'approprie très bien cette chanson de Paul Piché et le résultat est super intéressant. Un autre coup de coeur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire