vendredi 8 juillet 2011

En avant la musique !

Ce soir que débutait la 44e édition du Festival d'Été de Québec. J'ai assisté à la troisième édition du spectacle Paris-Québec sous les étoiles animé par Gregory Charles et Daniela Lumbroso. Au programme, plusieurs artistes québécois, français et italiens. Francis Cabrel, Hélène Segara, Nolween Leroy, Coeur de Pirate, Yann Perreau, Mauvais Sort, Isabelle Boulay, Patrick Fiori, Robert Charlebois, Louise Forestier, Diane Dufresne, Nicoletta, Khaled, Grand Corps Malade, Il Volo et Mickael Miro.

De tous ses artistes, je n'avais vu qu'en spectacle Yann Perreau. J'avais vraiment hâte de voir Diane Dufresne, Robert Charlebois, Francis Cabrel et Louise Forestier. Quatre grands chanteurs. Je n'ai pas été déçue.

Avant le spectacle, Robert Charlebois a livré un beau témoignage sur feu Claude Léveillée, puis nous avons eu droit à un montage de ce dernier, qui interprétait quelques-uns de ses grands succès. Nous avons ensuite pu voir un vidéo promotionnel pour la région de Québec mettant en vedette quelques personnalités bien connues des Québécois, tels que Robert Lepage, Daniel Gélinas et Régis Labeaume. 

Dans les moments forts de la soirée : 

Le numéro d'ouverture avec Robert Charlebois, Francis Cabrel, Isabelle Boulay et Nolwenn Leroy qui chantent Les ailes d'un ange (Charlebois) et Encore et encore (Cabrel). 

Dans la prison de Londres (Québec) ou Dans les prisons de Nantes (Bretagne) par Nolwenn Leroy et Louise Forestier, accompagnées par le groupe folklorique Mauvais Sort. J'ai trouvé dommage qu'on ne voit pas plus ce groupe dans la soirée.

Coeur de Pirate et Francis Cabrel qui chantent Petite Marie. Puis monsieur Cabrel a fait d'autres chansons de son répertoire (Je l'aime à mourir et Sarbacane).

Le duo Grand Corps Malade et Yann Perreau chantant À Montréal. Grand Corps Malade a plus tard fait Ma tête, mon coeur... 

Robert Charlebois et Louise Forestier qui reprennent pour la première fois ensemble depuis 25 ans la magnifique chanson Lindberg. Un moment que j'avais hâte d'entendre et c'était magique.

Robert Charlebois et Francis Cabrel qui reprennent ensemble Le p'tit bonheur de Félix Leclerc. 

Nicoletta, accompagné de la Choeur Gospel Célébration de Québec, qui chante Mamy Blue

Le jeune trio Il Volo qui ont chanté O Sole Mio puis plus tard, on repris une chanson de Charles Aznavour. C'est une très belle découverte et je vous mets le lien du vidéo de O Sole Mio, leur premier single. 

Yann Perreau qui chante C'est beau comme on s'aime. Je l'attendais et ça été l'avant-dernière chanson du spectacle.

Khaled, Mickael Miro et Patrick Fiori qui chante Aïcha (de Khaled) a été un autre beau moment. Je ne pensais jamais entendre cette chanson en spectacle ! 

Une très belle première soirée au Festival d'Été qui s'est terminé avec La Musique de Nicoletta. En plus, je suis repartie avec un merveilleux drapeau français qui est de meilleure qualité (en tissu) que les drapeaux québécois offerts gratuitement (en plastique). Un beau souvenirs de cette belle soirée. 

Le spectacle sera diffusé à TV5 partout à travers la francophonie mais aussi les 26 et 28 août prochain à Télé-Québec. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire