dimanche 2 juin 2013

Enfant Soleil

Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque année, lorsque la première fin de semaine de juin arrive, je ne peux m'empêcher d'écouter une bonne partie du Téléthon Enfant Soleil. Il y a bien sûr la présence de nombreux artistes musicaux que j'adore, mais il y a quelque chose de magique qui se passe. C'est comme si j'avais un sentiment d'attache à cet organisme. Et à chaque année, je me répète qu'un jour, je voudrais bien être parmi la gang d'animateurs. Voir tous ses enfants souriants malgré la maladie me fait réaliser que ma vie et mes petits problèmes ne sont rien à côté des leurs.

Pour cette 26e édition, c'est Joel Legendre et Annie Brocoli qui assuraient l'animation pour une très bonne partie du téléthon. Ils ont été relayés par Alex Perron et Claudine Prévost pour la nuit de samedi à dimanche. Et se joignaient à eux Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau, Louis-George Girard, Mélanie Gagné, Isabelle Cyr, Alain Dumas, Josée Lavigueur, Maxime Landry, Marc-André Fortin, Jasmin Roy et Anick Dumontet. On retrouvait aussi Annie-Soleil Proteau à la maison Enfant Soleil qui nous offrait une visite tout en faisant des courtes entrevues avec les partenaires (BMR, Sears et Remax)

Une ribambelle d'artistes... 
Une partie importante de ce téléthon est la présence de nombreux artistes qui viennent interpréter 1 chanson ou plus. Certains ont même l'honneur de chanter en compagnie d'enfants soleil. On a pu entendre Marie-Mai en ouverture chanter Quand on a que l'amour (de Jacques Brel) avec Emma et l'Orchestre Symphonique de Québec, Marie-Élaine Thibert avec Mathieu (Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque), Alain Dumas avec Stéphanie Fugère (Qui a le droit de Patrick Bruel), Marc-André Fortin et Romane (Chair de poule), Dan Bigras avec Sarah-Émilie (Naufrage), Ima avec Liana (Le temps des fleurs), Nicola Ciccone avec Raphaël Duplessis (L'autiste) et Claude Dubois avec Stéphanie Fugère (J'ai besoin pour vivre).

Parmi les enfants qui ont pu monter sur scène, mon coup de coeur va au jeune Félix St-Hilaire, non voyant. Il a appris à jouer de la guitare en deux semaines et il est maintenant capable de jouer du blues merveilleusement bien. Il avait offert Everyday, I've got the blues.

Les autres artistes venus faire un petit tour de chant : Mélissa Bédard (Le coeur est un oiseau de R. Desjardins), Richard Séguin, Luce Dufault, Brigitte Boisjoli, Andrea Lindsay, Luc de Larochelière, Louis-Jean Cormier, Mikaël Girard (avec ses deux fils Sam-Eloi et Tom Elliot, il a chanté Vois sur ton chemin du film Les Choristes), Maxime Landry, Tocadéo, Sophie Vaillancourt (qui a invité Peter Peter et Jason Roy Léveillée à chanter des chansons avec elle), MixMania 3, Emilie-Claire Barlow, Ingrid St-Pierre, Étienne Drapeau, Renaud Paradis, Amylie, William Deslauriers, Damien Robitaille, Les soeurs Riverins (venues faire leur premier extrait Si on dansait), Sophie Pelletier, Shirley Théroux, Marie-Josée Lord, Sylvain Cossette, Andrée Watters, Jean-Marc Couture, Daniel Lavoie, Marc Dupré, Roch Voisine, Pierre Lapointe, Valérie Carpentier, Coeur de Pirate et Ginette Reno. Il y en a eu d'autres entre 1h et 11h ce matin, mais je n'étais pas à l'écoute. Mais je crois qu'il y a eu la gang de Toc Toc Toc et de 1,2,3 Géant ce matin pour les tout-petits.

Concours Jeunes Espoirs
À chaque année, en plein milieu de la nuit, c'est le concours Jeunes Espoirs qui permet à des jeunes âgés entre 12 et 21 ans de chanter. On y retrouve la catégorie 12-15 ans Interprète, la catégorie 16-21 ans Interprète et finalement, la catégorie Auteur-Compositeur-Interprète.

Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi on demande à ses jeunes de chanter en plein milieu de la nuit... Ils devraient plutôt les faire chanter vers la fin de soirée le samedi et tout de même dévoiler les gagnants le dimanche en fin d'après-midi. Ce n'est pas très sorcier. Mais pour les promoteurs et le diffuseur, c'est plus vendeur des artistes connus que des jeunes inconnus. Dommage. J'adore découvrir les jeunes talents, mais bien franchement, à 3h du matin, moi je dors.

On a donc appris les 3 gagnants aujourd'hui vers 16h. Tout d'abord, dans la catégorie Interprète 12-15 ans, c'est la jeune Marie-Catherine Lanthier, 13 ans, de Québec qui a gagné. Elle a chanté Feeling Good de Michael Bublé. Dans la catégorie Auteur-Compositeur-Interprète, c'est Léa Veilleux (17 ans de l'Ancienne-Lorette) et sa chanson Personne n'est parfait qui a remportée. Elle a aussi eu la chance de gagner le tirage au sort qui lui permettra d'enregistrer sa chanson et de la voir distribuer sur la plateforme de vente numérique du Groupe Archambault et sur Zik.ca également. Finalement, c'est Gabrielle Sirois, du Nouveau-Brunswick qui a remporté dans la catégorie Interprète 16-21 ans. Elle nous a offert son interprétation de Je veux de Zaz.

Depuis 10 ans...
Deux animateurs qui célébraient leur dixième année de collaboration avec Opération Enfant Soleil ont reçus un bel hommage.

Louis-George Girard avait participé pour une première fois avec sa fille Fanny au téléthon. C'est après avoir regardé les images de ce passage que Maxime Landry a commencé à chanter Je voudrais voir la mer (de Michel Rivard). Il a été rejoint par Fanny, puis par Geneviève, les deux filles de Louis-George. Un beau moment que le comédien et auteur a pu savourer entouré de ses co-animateurs mais aussi de sa conjointe et de ses petits-enfants.

Puis, il y avait Annie Brocoli. C'est son amie Chantal Lacroix et la fille de cette dernière (qui se trouve à être la filleule d'Annie) qui l'ont surprises pour lui faire part de cet hommage. Et elle a eu droit à une version légèrement adaptée pour elle de la chanson Place des Grands Hommes (de Patrick Bruel) interprétée par Joël Legendre, Elliot Miville Deschênes et tous les animateurs.

Dons amassés
Encore une fois, les dons amassés sont spectaculaires ! Au total, 18 017 359$ ont été recueillis pour venir en aide aux enfants, à leur famille et aux services de santé. Wow !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire