dimanche 16 juin 2013

Films d'ici




J'avais le goût d'écouter des films québécois cette semaine. J'en ai donc découvert deux, de styles complètement différents.

Émilie de Guillaume Lonergan
Cette comédie romantique met en vedette Émilie Bibeau, dans le rôle titre, ainsi que Jean-François Nadeau, Patrick Drolet, Patrick Hivon, Guillaume Perreault, Maude Guérin, Pascale Bussières, Josée Deschênes, Robert Lalonde, Jacques L'Heureux, Sasha Samar et Didier Lucien. Très léger et sans prétention.  Je m'attendais à pire en voyant la bande-annonce, mais au bout du compte j'ai passé un agréable moment. On y suit Émilie qui se fait pourchasser par quatre hommes (son chum, son ex, son meilleur ami et son collègue) alors qu'elle doit quitter le pays ving-quatre heures plus tard. Les péripéties sont parfois trop amplifiées et certains personnages très caricaturaux, mais le résultat reste sympathique.


Catimini de Nathalie Saint-Pierre
J'avais vu la bande-annonce et je trouvais que ça avait l'air très bon. Le sujet principal portant sur les enfants de la DPJ, placés en famille d'accueil. J'ai trouvé le scénario long et très pessimiste. Le résultat est avant tout pour nous donner matière à réflexion sur notre système et sur l'extrême solitude qui pèse sur ses enfants. Toutefois, j'aurais préféré en savoir davantage sur l'avant, c'est-à-dire comment elles se sont retrouvées à être des enfants de la DPJ. C'est clair qu'ici, ce n'était pas l'objectif premier de l'histoire. Je salue le talent des quatre jeunes actrices qui interprètent les personnages centraux : Emilie Bierre (Cathy), Rosine Chouinard-Chauveau (Mégane) , Joyce-Tamara Hall (Keyla) et Frédérique Paré (Manu). La direction d'acteurs est excellente, autant chez les quatre protagonistes que les autres (adultes et enfants).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire