mercredi 19 juin 2013

The Voice - Finale

Je dois avouer que je suis en désaccord avec le choix du public sur la gagnante de cette quatrième édition, Danielle Bradbery. Je trouve qu'elle a beaucoup de talent, mais au cours des derniers jours, je me suis demandé pourquoi elle ne m'accrochait pas pendant ses performances. J'ai trouvé ! Je trouve qu'elle est trop "parfaite". Elle n'a que 16 ans, sa voix est pure et ne fait jamais de fausse note ou d'accrochage, elle est la fille-d'à-côté. Elle a monté pour la première fois sur scène (dans sa jeune vie) lors des auditions à l'aveugle et a eu plusieurs chaises de retournées. C'est ce qui m'agace : elle a trop l'air parfaite tout le temps. Dans sa façon de chanter, dans ses déplacements sur scène, sur sa présence scénique, etc. C'est remarquable, mais pour moi, il manque un petit quelque chose de spontané ou une petite folie improvisée. Je préférais nettement les deux autres finalistes.

Et si j'étais coach, je me poserais des questions sur la possibilité de gagner (et la stratégie pour la gagner) cette compétition avec Blake qui vient de signer une troisième victoire de suite (Saison 2 avec Jermaine Paul, Saison 3 avec Cassedee Pope et Saison 4 avec Danielle Bradbery). Et dans les deux dernières, avec le nouveau fonctionnement, il s'est retrouvé avec deux finalistes (Saison 3 avec Terry McDermott et Saison 4 avec The Swon Brothers). Ça devient un peu lassant de toujours voir le même coach gagner.

La Finale
Lundi soir, ils ont chacun interprété trois chansons : la première en duo avec leur coach, la seconde choisie par leur coach comme étant celle du moment décisif au cour de la compétition et la troisième qui était à leur choix.

Danielle Bradbery
C'est sa performance de Maybe it was Memphis que son coach a choisi comme chanson "souvenirs". J'ai trouvé dommage qu'elle n’interagisse pas avec le guitariste quand celui-ci faisait son solo. Son choix personnel s'était arrêté sur Born To Fly de Sara Evans. C'était bien, sa voix était belle, mais elle ne m'a pas impressionné au point de m'en souvenir aujourd'hui. Puis c'est la chanson Timber, I'm falling in Love de Patty Loveless qu'elle a chanté avec son coach, Blake Shelton. C'était très beau comme duo.

Michelle Chamuel
Je me répète, oui c'était ma préférée et je trouve qu'elle a constamment évolué pendant cette compétition. Elle méritait davantage cette victoire à mon avis. Son coach lui a demandé de refaire I Knew You Were Trouble et encore une fois, elle a cassé la baraque. Puis, j'étais épatée par son duo avec Usher (son coach) avec la chanson One de U2. Pour sa chanson finale, son choix s'est arrêté sur Why d'Annie Lennox. Encore une fois, elle montrait un nouveau côté de sa polyvalence musicale.

The Swon Brothers
Ils ont réussi à se tailler une place en finale et sont devenus, par le fait même, le premier duo à se rendre aussi loin. Blake leur a demandé de refaire Danny's song que j'ai trouvé encore très magnifique. Puis, pour la chanson finale, ils ont choisi I can't tell you why des Eagles. Encore une fois, ils ont su harmonisé leur voix très bien. Et pour le duo avec leur coach (Blake Shelton), ils ont Celebrity de Brad Paisley. Un moment festif !

Le retour des ex-candidats
Hier soir avait lieu le dévoilement de "la voix", mais avant ça, on a eu droit à près de deux heures de performances offertes par des artistes invités et les candidats ayant fait le top 16. Les trois finalistes ont eu l'opportunité d'inviter trois artistes avec qui ils voudraient chanter.

The Swon Brothers y sont allés pour les chanteurs country en ramenant Justin Rivers, Holly Tucker et Amber Carrington pour interpréter Stars Tonight de Lady Antebellum. Du côté de Danielle Bradbery, c'est Caroline Glaser, Sarah Simmons et Amber Carrington qui l'ont rejoint pour All-American Girl de Carrie Underwood. Et pour Michelle Chamuel, se fût l'opportunité de réunir son équipe, Josiah Hawley, Vedo et Cathia, pour faire We can work it out de Stevie Wonder.

Se sont également réunis Cathia, Judith Hill, Sasha Allen et Karina Iglesias pour faire My lovin' (You're never gonna get it) de En Vogue. De plus, le quatuor masculin formé de Garrett Gardner, Josiah Hawley, Vedo et Kris Thomas est venu faire Ain't too proud to beg de The Temptations.

Ces moments de réunions des candidats sont toujours sympathiques à voir et à écouter !

Et les superstars
Il y a eu aussi un bon lot de stars de la chanson qui sont venus faire un petit tour. Le tout a commencé avec Pitbull et Christina Aguilera qui ont entamés la chanson Feel This Moment. C'était tout simplement énergique ! Le party était bel et bien entamé !

Michelle Chamuel a eu la chance de chanter Counting Stars avec le groupe One Republic, tandis que The Swon Brothers ont chanté avec une légende country, Bob Seger, la chanson Night Moves. Quant à Danielle Bradbery, c'est avec Hunter Hayes, une cocluche de Nashville, qu'elle a chanté I Want Crazy. Je les trouvais "cute" ensemble.

Florida Georgia Line et Nelly sont venus faire le succès Cruise, une chanson estivale par excellence. Bruno Mars a fait Treasure, son plus récent extrait tiré de son album Unorthodox Jukebox. Le clou de la soirée est revenue à la grande Cher qui venait faire en première mondiale sa toute nouvelle chanson Woman's World. En plus d'avoir un look bizarre, j'ai trouvé la chanson pas très originale. Je n'ai pas été impressionné.

La suite ?
Je vais certainement essayer de suivre quelques artistes que j'ai découvert grâce à ce concours comme Michelle Chamuel, The Swon Brothers, Sarah Simmons, Josiah Hawley, Caroline Glaser, Vedo, Garrett Gardner, Sasha Allen et Judith Hill.

Et puis on se donne rendez-vous à l'automne prochain pour la cinquième saison qui ramènera Christina Aguilera et Cee-Lo Green dans leurs sièges rouges.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire