dimanche 16 juin 2013

Félix Gray

La première fois que j'ai entendu ce nom, c'est lors du lancement en 2004 de la comédie musicale Don Juan dont il est l'auteur. Puis, il a aussi créé en 2009 Sherazade les mille et une nuits, une autre comédie musicale.

Depuis quelques semaines, on peut entendre sa chanson Les papas dans une annonce du réseau TVA pour souligner la fête des pères (qui est aujourd'hui). Je dois avouer que je me demandais si la chanson complète disait autres choses que "Les papas s'est fait pour ça". Dans la publicité, on entend que cette phrase. Je me suis décidée de l'écouter au complet ce matin. Dès les deux premières phrases j'ai eu l'impression que la chanson était destinée à des enfants. Même la musique donne cette impression.


*************
T'es tombé de ta bicyclette
T'a un gros bobo à la tête
Pleure pas comme ça
Et vient te coller contre moi
Je vais t'expliquer pourquoi
Je suis là

Les papas s'est fait pour ça
Les papas s'est fait pour ça
Pour que tu n'est jamais 
peur du loup dans les bois
Les papas s'est fait pour ça

**************

Bon, je comprends que la chanson est le message d'un papa à son enfant, lui qui est devenu père pour la troisième fois en février dernier, mais je trouve ça trop enfantin. J'ai déjà entendu des chansons sur le même thème, plus intéressante. La suite, les paroles parlent de l'adolescence, du mariage futur, du rôle de nouveau parent, etc.

Chanter

C'est le titre de cet opus. Tant qu'à écouter la première chanson, je me suis dit que j'allais écouter l'album au complet. Sur onze titres, six sont des nouvelles compositions alors que les cinq autres sont des reprises (La Gitane, À toutes les filles, Ce qui nous tue pas, Seul et Donnez-moi du rhum). Je ne connaissais pas vraiment son répertoire, donc je découvre ses chansons. J'aime bien qu'on retrouve les sonorités qui font références à ses origines tunisiennes. Mon coup de cœur, c'est la chanson-titre Chanter. En bref, la première chanson (Les papas) n'est vraiment pas représentative du reste de l'album qui est beaucoup mieux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire