mercredi 1 mai 2013

ARTIS 2013

On connaît bien la chanson du réseau TVA d'infiltrer des pauses publicitaires de 30 secondes avant d'ouvrir une enveloppe (La Voix, Star Académie, Occupation Double) ou dévoiler un montant (Le Banquier) ou si une réponse est bonne (On connaît la chanson). Par contre, dans un gala télévisé, qui se vante d'être le plus glamour de nos galas, c'est irritant et inutile. Pourquoi faire languir plus d'un million de téléspectateurs et des centaines d'invités dans la salle pour dévoiler le nom d'un gagnant ?

Mais là ne s'arrêtait pas cette joie de nous claironner les noms des commanditaires de la soirée... Mario Tessier, l'animateur de la soirée, a commencé par jaser des placements de produits peu subtils en prenant comme exemple, une scène où un personnage d'un téléroman quelconque prend une boite de céréale, puis un autre tiré de 19-2 montre un Tim Hortons de l'extérieur pour qu'on y voit le nom bien comme il faut alors que les deux personnages jasent à l'intérieur. Ceci étant une introduction aux duos de présentateurs qui s'en venaient présenter la catégorie du meilleur rôle masculin dans une télésérie. Ainsi, lorsque le couple Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand est venu à son tour déferlé des noms pour illustrer le placement de produits, j'avais l'impression d'avoir droit encore à une pause publicitaire. Disons que le gag n'a pas marché pour moi, mais certains ont trouvé cela excellent et hilarant. Surtout une certaine Véronique Cloutier qu'on entendait rire jusque dans nos salons.

J'ai beaucoup aimé le numéro d'ouverture qui commençait dans un vidéo présentant un Mario Tessier anxieux d'animer ce grand événement télévisuel. Il se retrouvait dans diverses situations qui faisaient un clin d'oeil à plusieurs émissions de notre petit écran. On y a vu plusieurs personnalités défilées : Guy A Lepage, Charles Lafortune, Louise Deschatelets, Claude Poirier, Lucian Bute, Jean Pascal, Éric Salvail, Guy Jodoin, Jean-François Mercier, Patrice Lécuyer, Réal Bossé, Catherine Bérubé, Anaïs Favron, Éric Bruneau, Debbie White-Lynch et Denis Coderre. Ensuite, ce fût la portion en directe avec les danseurs et la chorégraphie. C'était merveilleux. Le tout s'est clôturé avec deux grands escaliers arrivants de chaque côté de la scène sur lesquels se trouvaient les nommés de la soirée. 

Il y a eu trois numéros musicaux au total. Je n'ai pas vu celui de Valérie Carpentier, la gagnante de La Voix, qui a interprété sa chanson A fleur de peau. Il y a eu aussi Pierre Lapointe qui a chanté Tous les visages pour présenter les nommées de la catégories du meilleur rôle féminin dans un téléroman. Très beau ! Puis finalement, Gregory Charles est venu donner un avant-goût de son show Vintage. La décennie sélectionnée fût 1970 et on a eu droit à quelques grands succès, mais ce n'était pas enlevant. Disons que j'étais plus fascinée par son piano rouge lumineux que sa prestation. 

Chez les présentateurs, outre Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand, on a vu Maripier Morin et son chum, le hockeyeur Brandon Prust (qui a présenté le prix en français), François Papineau, Anne-Marie Cadieux, Isabelle Vincent, Guy Nadon (qui semble-t-il, a du faire un placement de produit très critiqué pour BMR), Valérie Carpentier, Marie-Josée Turcotte, Louis Jean, Pierre Lapointe, Sophie Prégent et Charles Lafortune (choisis par le public comme étant le couple le plus élégant), Jean-Marc Couture, Emmanuel Bilodeau (dans un numéro se voulant humoristique dans lequel je n'ai pas ri du tout, qui caricaturait un mafioso), Camille Felton & François Bellefeuille (la présentation était mauvaise, en offrant en arrière-plan un texte écrit comme si c'était un "chat" entre les deux...gros coup de masse), feu Richard Garneau (en vidéo) avec Guy Lafleur, Annie Pelletier, Bruny Surin, Sylvie Bernier et Marc Gagnon (qui ont fait un sobre mais bel hommage à monsieur Garneau), Denise Filiatrault et Benoit Brière.

Je salue aussi la mise en scène de Serge Postigo que je trouvais très bien malgré tout. Il a vraiment su se trouver une nouvelle vocation après avoir été comédien. 

Et les gagnants...
Peu de surprises chez les gagnants.

Animateur/animatrice d'émissions de jeux : Guy Jodoin (Le Tricheur)
Animateur/animatrice de magazine culturel ou talk-show* : Guy A Lepage (Tout Le Monde en Parle)
Animateur/animatrice d'émissions de variété ou divertissement : Charles Lafortune (La Voix)
Animateur/animatrice d'émissions de services : Gino Chouinard (Salut, Bonjour!)
Animateur/animatrice de bulletin de nouvelles : Pierre Bruneau (TVA Nouvelles)
Animateur/animatrice d'émissions d'affaires publiques : Alain Gravel (Enquête)
Animateur/animatrice d'émissions de sports : Dave Morrissette (Le March)

Meilleur rôle féminin - Comédie : Anne Dorval (Les Bobos, Les Parent)
Meilleur rôle masculin - Comédie : Daniel Brière (Les Parent)
Meilleur rôle masculin - Télésérie : Claude Legault (19-2)
Meilleur rôle féminin - Télésérie : Hélène Florent (Toute la vérité, La Galère)
Meilleur rôle féminin - Téléroman : Guylaine Tremblay (Unité 9)
Meilleur rôle masculin - Téléroman : Guy Nadon (O')
Artiste d'émission jeunesse : Yan England (L'appart du 5e, Fan Club)

Personnalité féminine de l'année : Guylaine Tremblay (Unité 9, Toute la vérité)
Personnalité masculine de l'année : Claude Legault (19-2, Un sur deux, Mon meilleur ami)

*J'ai d'ailleurs aimé la présentation des nommés pour cette catégorie qui faisait un clin d'oeil à l'émission Et Si... diffusée à VTélé. On a eu droit à des mixtes d'émissions des nommés avec d'autres émissions. On a vu des caméos des quatre nominés avec Edgar Fruitier, Marcel Sabourin (pour Les Enfants de la Télé), Messmer (pour Sucré-Salé), Jean-François Mercier et Dany Turcotte dans "Tout le monde en souffre"  (pour Tout le monde en parle), Me Anne-France Goldwater et Anne-Marie Withenshaw dans une version de l'Arbitre (pour C'est juste de la TV).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire