jeudi 16 juin 2011

Gerry


J'ai toujours en souvenirs la première fois que j'ai entendu Promenade sur Mars du groupe Offenbach. J'étais au secondaire et je participais à la chorale. Je crois que j'étais en quatrième secondaire. Nous allions chanter cette chanson au concert de fin d'année. J'ai tout de suite adorer la musique et le texte.

J'avais six ans quand Gerry Boulet est décédé d'un cancer du côlon (juillet 1990). Je n'ai donc pas connu toute la frénésie autour du groupe Offenbach et l'album solo de Gerry (Rendez-vous doux). Pourtant, son oeuvre me fascine. Ses chansons sont magnifiques.

Je suis allée voir le film relatant les grands moments de la vie de ce rockeur. De son enfance, lorsqu'avec son frère, ils entraient incognitos dans l'église pour faire semblant de jouer de l'orgue, jusqu'à sa mort en 1990.

J'ai eu le moton à plusieurs reprises, mais la scène de son concert solo alors qu'il chante Un beau grand bateau est époustouflante. Mario St-Amant (qui personnifie Gerry dans le film) est tellement pareil comme le chanteur que j'avais l'impression de voir le vrai. Comme s'il était toujours vivant. Époustouflant !

Quand il chante Georgia on my mind (de Ray Charles) accompagné à l'orgue lors des funérailles de son père (interprété par l'excellent Luc Proulx) est un autre grand moment. Il peut enfin jouer sur le majesteux orgue d'église, sous le regard de son frère Denis (interprété par Louis-David Morasse).

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est la présence d'acteurs qu'on voit peu au cinéma, dont Mario St-Amant, Louis-David Morasse, Capucine Delaby (Françoise), Marc-François Blondin (Johnny Gravel), Eugene Brotto (Breen Leboeuf), Mathieu Lepage (Willie Lamothe), Roberto Wei (Wezo), Jonas (John McGale), Éric Bruneau (Pierre Harel), Normand Daneau (Béranger Dufour), Luc Proulx (le père), Madeleine Péloquin (Denise), Stéphane Archambault (Alain Simard), Hugo Dubé (le docteur), Sylvain Marcel et Maxime Morin (Marjo).

Autre élément, toutes les chansons sont les versions originales enregistrés à l'époque d'Offenbach et de sa carrière solo. On a pas demandé à Mario St-Amant de refaire les chansons. Une bonne chose. C'est vraiment Gerry qu'on entend chanter.

Vraiment, un film à voir pour découvrir la vie d'un homme qui avait le rock tatoué sur le coeur. ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire