dimanche 5 juin 2011

Marième

Marième, membre du collectif hip-hop CEA, a lancé son premier album solo. Un album pop-electro-hip hop-soul-reggae et une masse d'effets sonores. J'étais surprise. Je m'attendais a un album davantage dans la veine du rap avec davantage de compositions originales. À la place, on a droit à des reprises dans lesquelles la voix de Marième est enveloppée d'effets étouffants qui camoufle sa voix.

Je rêve qu'on recommence : Un remix de la chanson de CEA qui fait place au reggae.

Ailleur (super loin d'ici) : Collaboration avec Eman, Webster & Soké. Une chanson beaucoup plus dans la veine hip-hop. Très bonne chanson.

Dis-moi, dis-moi : C'est une chanson de Mitsou. Les effets sonores autour de la voix sont nombreux.

4:20 : Chanson en anglais avec Neto Yuth, Bob Bouchard, King Abid & Popa T est très entrainante. On est plus dans le hip-hop. C'est la chanson qui représente le plus ce que je pensais entendre sur cet album.

Ce soir on danse à Naziland : Grand succès de la pièce musicale Starmania interprété par la grande Nanette Workman. Cette reprise est bien. Sincère et sobre.

Provocante : Autre reprise. Une chanson de Marjo. C'est une reprise qui représente bien Marième, mais en même temps, les effets dans la voix viennent un peu enlevé l'originalité. On est loin du rock qui caractérise Marjo.

Tous les garçons et les filles : Chanté originalement par Françoise Hardy, cette reprise très estivale, succombe lui aussi aux effets, mais mieux équilibré. L'accompagnement musicale très électro-pop est sympa.

Africaine à Québec : Une reprise de la chanson Englishman in New York de Sting. On laisse place aux origines avec un son plus reggae et soul.

Le soleil  : En duo avec Jean-Pierre Ferland, l'auteur de la chanson. La chanson s'intitule véritablement Le soleil emmène au soleil. Étrange duo. Elle chante dans un ton reggae qui lui colle bien à la peau, ce que je trouve bien pour cette chanson très estivale. On entend peu Ferland.

Laisse tomber les filles : Chanson de Serge Gainsbourg. Elle avait déjà repris cette chanson avec CEA pour l'album Les Nuits Gainsbouriennes. Très bonne reprise.

Vert jaune rouge : Composition de Marième, on sent la soul et le reggae qui ramène ses origine sénégalaises. Elle y fait référence au Québec également par les paroles.

Je t'aime : Autre composition de la chanteuse qu'elle interprète avec un artiste émergent, Karim Ouellet. Du reggae.

En résumé, c'est un album estival, qui va sûrement jouer beaucoup dans mes oreilles cet été. Elle réussit à bien faire vivre le reggae par ses textes et les arrangements musicaux. Reggae time !

Je mets un 8/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire