mercredi 15 juin 2011

O Kebek

Plus de cinquante artistes ont rejetés la proposition de la Société St-Jean-Baptiste de collaborer pour écrire un nouvel hymne pour le Québec. Le premier a accepter cette tache plutôt inusitée : Raoul Duguay. Le résultat, le voici. Ridicule. Des paroles se voulant trop poétiques qui font que c'est une chanson plutôt rigolote.

Je viens de lire une article sur Rue Frontenac dans lequel on rapporte les propos de M. Duguay suite à la vague de critiques peu élogieuses de son "hymne". Si on aime, on est clairement intelligent. Si on aime pas, on est des fédéralistes sans culture ou qui n'ont pas le sens de l'histoire. Je ne manque pas de culture et je ne suis pas fédéraliste, et pourtant, je déteste cette chanson. Elle est trop pompeuse avec son début qui me fait penser à une musique de film épique... Monsieur Duguay a pris six mois pour écrire ça...

"Sous l'arc en ciel de l'amour, nous chantons liberté, pour qu'en nous, nous gardons en mémoire notre histoire"

Pourquoi un hymne national pour le Québec... Gens du pays de Gilles Vigneault ne faisait plus l'affaire ?

Ah, et pourquoi écrire Kébèk en amérindien. Je sais que c'est comme ça que le nom de notre province s'écrivait originalement, mais ne peut-on pas l'écrire en bon français moderne "Québec"...  



Enfin, j'ai bien hâte de voir la réaction du public lorsque cet hymne non-historique sera chanté aux différentes célébrations de la Fête Nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire