mardi 21 juin 2011

Un papillon sous la neige

C'est le premier roman de Daphné Kalotay, une américaine d'origine canadienne-hongroise.

J'ai tout de suite embarqué dans l'histoire de Nina, dit le Papillon, ex danseuse numéro un du BolchoÏ (Russie) et de Grigori, un professeur universitaire qui tente de découvrir l'identité exacte de ses parents biologiques. Le tout se déroule sur un fond de ventes aux enchères des bijoux de l'ex-ballerine russe, qui a fuit l'URSS avec ses bijoux.

J'ai aimé pouvoir vivre à travers les yeux et pensées de Nina, la vie pour les artistes sous le régime de Staline, alors que la Russie était membre de l'Union soviétique. Un beau voyage dans le temps qui transporte autant dans les années 1920 à 1960 puis dans le nouveau millénaire.

C'est très bien écrit et facile à lire. Le livre a été présenté en avant-première par France Loisirs. C'est grâce à son penchant québécois (Québec Loisirs) que j'ai entendu parler de ce roman. Je ne regrette pas mon achat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire