vendredi 10 juin 2011

RIP Claude Léveillée

C'est avec tristesse que le Québec a appris le décès d'un grand artiste. Claude Léveillée a offert plusieurs grandes chansons telles que Frédéric, La légende du cheval blanc, La scène, Mon pays, Le temps d'une chanson, L'étoile d'Amérique, Soir d'hiver, Les vieux pianos, Emmène-moi au bout du monde, etc.

ACV
Le 27 avril 2004, en plein spectacle, il s'effondre sur scène. Il est victime d'un AVC. Six mois après ce premier accident vasculaire célébral, il est victime d'une seconde hémorragie qui le paralysera complètement du côté droit. Il ne peut plus jouer du piano, l'instrument qu'il prisait.

Frédéric 
Le voici en 1962 à Québec. La chanson Frédéric, qu'il a écrit en s'inspirant du pianiste et compositeur classique Frédéric Chopin, son idole. "Salut Claude !" ♫



Souvenirs
Pour moi, les chansons de Claude Léveillée sont reliés à mes parents qui adorent ses chansons. On peut chanter à tue-tête et en choeur Frédéric. C'est grâce à mes parents que j'ai découvert son oeuvre. J'aime beaucoup Les amoureux de l'an 2000, Les vieux pianos et Ne dis rien.

Star Académie m'a aussi permis de découvrir la chanson L'étoile d'Amérique qui a été la chanson thème pour la troisième édition québécoise.

RIP Claude Léveillée (1932-2011). Sa musique restera toujours dans la mémoire collective québécoise. C'est une légende qui vient de nous quitter sur son cheval blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire